Au Niger, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé, un nouveau cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2), lié génétiquement à un poliovirus de type 2 dérivé du vaccin isolé dans l'État de Jigawa,, au Nigéria.
Les signes cliniques de paralysie sont apparus le 14 août dans la province de Zinder.
Le nombre de cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin, responsable de paralysies en 2018 est de trois, tous originaires de la province de Zinder. Ces cas sont liés à un poliovirus de type 2 dérivé du vaccin isolé dans l'État de Jigawa, au Nigéria.
Le gouvernement du Niger a déclaré une urgence de santé publique nationale, conformément aux recommandations temporaires du Comité des urgences du Règlement sanitaire international.
L'Organisation mondiale de la santé et ses partenaires aident les autorités locales de santé publique à mener des enquêtes sur le terrain et à évaluer les risques, et à prendre des mesures de riposte supplémentaires, le cas échéant.
Les agents de santé mènent des recherches actives pour détecter d'autres cas de Paralysies flasques aiguës. La surveillance est également renforcée en prélevant davantage d'échantillons environnementaux dans plus de régions et en échantillonnant les selles de personnes en bonne santé.