Niamey – A l’occasion de la journée internationale de prévention des catastrophes Le Directeur du cabinet Adjoint du Premier Ministre, Président de la Plate-Forme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophe DR Agali Abdoul Kader a livré un message ce vendredi 12 octobre.
Le thème de cette journée est « Réduire les pertes économiques dues aux catastrophes ». Cette journée célèbre la manière dont les populations et les communautés du monde entier réduisent leur exposition aux catastrophes et sensibilisent l’opinion à l’importance de réduire les risques auxquels elles sont confrontées, a déclare le président de la plateforme.
La présente Edition est la troisième de la campagne « Sendai Sept » lancée en 2016. Elle est centrée sur les sept (7) objectifs du cadre de Sendai, dont le slogan est : « La réduction des pertes économiques liées aux catastrophes a le pouvoir de transformer des vies ! ».
Cette année l’accent est mis sur la cible ‘’C’’ dont l’objectif est de réduire, d’ici 2030, les pertes économiques dues aux catastrophes.
Les impacts économiques des catastrophes ont augmenté ces dernières décennies, à la fois en termes de fréquence et d’ampleur à l’échelle mondiale, ajoute Aghali Abdoul Kader.
Selon le rapport du bureau des Nations Unies pour la Prévention des catastrophe (UNISDR), en 2015, les pertes et dommages dues aux catastrophes à travers le monde sont à près de 66,5 milliards de dollars et 98,6 millions de personnes affectées ; poursuit le président.
En Afrique, durant les quinze dernières années, environ 15 milliards de dollars de pertes et dommages matériels sont enregistrés chaque année.
Pour le cas du Niger, selon la base des données nationale , les pertes et les dommages dues aux catastrophes sont estimées à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA par an et ce, depuis 40 ans, rajoute-t-il.
La célébration de cette journée est une opportunité pour les gouvernements, les collectivités locales, les groupes communautaires, les organisations de la société civile, le secteur privé, les organisations internationales et les organismes de Nations Unies, pour promouvoir les meilleures pratiques dans tous les secteurs afin de réduire les pertes économiques liées aux catastrophes.
Face à l’ampleur croissante des catastrophes et conformément à ses engagements, le Niger a mis à jour des stratégies nationales pour « Renforcer les capacités nationales de production alimentaire, d’approvisionnement et de résilience face aux crises alimentaires et aux catastrophes ». Mais également pour atteindre ¨L’amélioration de la résilience des populations face aux changements climatiques, aux crises alimentaires, nutritionnelles, pastorales et les autres catastrophes¨.
A cet égard, une large campagne de sensibilisation « sera menée dans tous les chefs-lieux de région par les plates-formes régionales de réduction des risques de catastrophe. Cette sensibilisation s’adresse aux autorités locales et aux communautés et porte sur des thèmes relatifs à l’exposition des populations aux aléas naturels » a enfin indiqué le président de la plateforme nationale.