Journée mondiale de lavage des mains au savon : Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement invite les communautés à adopter cette pratique en tout lieu
A l'instar de beaucoup de pays de par le monde, le Niger célèbre ce jour 15 octobre 2018, la Journée Mondiale de Lavage des Mains au Savon avec pour thème «Mains Propres, une recette pour la santé». Dans le message qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Pr Issoufou Katambé a rappelé les bienfaits de cette pratique si simple et anodine ainsi que les actions menées par le gouvernement dans le domaine plus global de l'hygiène et de l'assainissement.
Evoquant les statistiques des Nations Unies, le ministre Issoufou Katambé a souligné que l'enracinement du lavage des mains au savon dans notre comportement quotidien pourrait sauver plus de vies que n'importe quel vaccin, en réduisant de 50% le nombre de décès dus à la diarrhée et de 25% le nombre de décès dus aux infections respiratoires aiguës. Le lavage systématique des mains au savon réduirait de deux tiers le nombre de décès d'enfants de moins de cinq ans. « En référence au thème de cette année, des mains propres sont une recette pour la santé, dès lors que la dissémination des germes est prévenue » a estimé le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.
En effet, a ajouté le ministre IssoufouKatambé, les spécialistes de la Santé présentent le lavage des mains au savon comme le moyen le plus efficace et sûrement le moins onéreux pour prévenir plusieurs maladies diarrhéiques et respiratoires. «Ces maladies sont selon les estimations des organisations internationales, la cause du décès chaque année de 3,5 millions d'enfants avant l'âge de cinq ans, dans les pays en voie de développement » souligne-t-il. En outre, des études ont révélé que le lavage des mains au savon fait reculer l'incidence des maladies cutanées, des infections oculaires comme le trachome et des vers intestinaux.
C'est conscient de cet état de fait d'une part et d'autre part pour accélérer l'atteinte des objectifs assignés au sous-secteur de l'hygiène et de l'assainissement, que le Gouvernement a adopté en Juillet 2014, la Stratégie Opérationnelle de Promotion de l'Hygiène et de l'Assainissement. Cette stratégie, il faut le noter, participative, s'articule autour de trois axes dont celui consistant à la promotion du changement positif de comportement des populations en matière d'hygiène et d'assainissement. A cela, s'ajoute l'adoption en mai 2017, du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA) pour la période 2016-2030. « Bâti autour de cinq (5) sous-programmes dont celui portant sur l'hygiène et l'assainissement, le PROSEHA intègre dans son plan d'actions, les campagnes de communication et de sensibilisation qu'il faille mener, pour créer le réflexe individuel du lavage des mains au savon » a précisé le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.
Tout en se réjouissant que les Nigériens, dans leur écrasante majorité se lavent les mains au moins cinq (5) fois par fois lors des ablutions, le ministre Issoufou Katambé a toutefois précisé que l'usage du savon est très peu répandu. C'est pourquoi, il a appelé les populations à adopter cette pratique dans les foyers, à l'école, dans les Centres de Santé et autres lieux de regroupement ; une pratique, si simple et si bénéfique pour leur santé.
Pour rappel, la Journée internationale de lavage des mains au savon est célébré le 15 octobre depuis 2008, déclarée « Année internationale de l'assainissement» par l'AG de l'ONU. Cette célébration donne lieu à des manifestations pour sensibiliser un public large du bienfait, sur la santé, du lavage des mains au savon.