Dosso - Dosso a célébré ce samedi 13 octobre la journée internationale de prévention des catastrophes. Le thème de cette journée « réduire au niveau global les pertes économiques directes dues aux catastrophes » vise à mettre en évidence nos stratégies de réduction des risques et impacts des catastrophes en général et des inondations en particulier.
La cérémonie qui s’est déroulée à la maison de la culture Garba Loga a été placée sous le haut patronage du gouverneur de l région de Dosso M. Moussa Ousmane en présence des autorités administratives, des cadres régionaux, des responsables des forces de défense et de sécurités et de nombreux invités.
Il s’agit au cours de cette journée de sensibiliser le maximum de personnes toutes catégories confondues ; la stratégie consiste à s’approprier et adapter la célébration de cette journée pour communiquer sur les catastrophes et faire le plaidoyer en faveur des stratégies et actions de prévention et de réductions des risques de catastrophes ainsi que le relèvement.
le gouverneur de la région de Dosso m. Moussa Ousmane s’est longuement appesanti sur les conséquences des catastrophes. Au Niger a-t-il précisé, ont estime que les catastrophes ont occasionné sur le période 2000-2008 entre 5.000 et 10.000 milliards de francs CFA de dommages. Face à l’ampleur du phénomène et conformément à ses engagements internationaux, le Niger a mis en place en février 2.012 sa plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes.
La région de Dosso a expliqué le gouverneur n’est pas épargnée des impacts négatifs des catastrophes naturelles. En effet, en 2017, c’est 709.748 personnes qui ont connu une situation d’insécurité alimentaire qui a considérablement les capacités de résistance aux chocs des ménages touchés et qui a permis d’aggraver l’état nutritionnel déjà précaire des femmes et des enfants. Au cours de la même année, 7.055 ménages totalisant 42.133 personnes ont été victimes des dégâts, des inondations avec 2 pertes en vies humaines et 2.518 maisons effondrées.
En cette année encore, la région a recensé 8.347 ménages qui totalisent 62.840 personnes sinistrées avec 7.724 maisons effondrées, 194 cases, 6 pertes en vie humaine et 4 blessés. L’appel à l’aide d’urgence internationale lancé a permis de mobiliser d’importantes ressources qui ont permis de renforcer la disponibilité alimentaire dans les zones touchées par l’insécurité alimentaire durant la période de soudure et d’atténuer la souffrance des ménages victimes des dégâts des inondations. Des opérations de distributions gratuites de vivres, de vente de céréales à prix modérés, des travaux à haute intensité de main d’œuvres de transfert inconditionnel d’argent et d’appui aux sinistrés des inondations ont été d’un grand secours pour les populations touchées ; à cela viennent s’ajouter les efforts déployés dans la lutte contre la malnutrition par la prise en charge nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans et des femmes allaitantes.
Le gouverneur de la région de Dosso a exprimé toute la gratitude du président de la république Issoufou Mahamadou et du premier ministre Brigi Rafini à tous les partenaires qui apportent leurs appuis à la gestion des effets des catastrophes et de crises alimentaires dans la région de Dosso.