Niamey - Le parlement nigérien en séance plénière a entériné ce lundi 15 octobre 2018, l’adoption de plusieurs accords de financement des jeunes, l’interconnexion électrique et d’infrastructure, signés par le gouvernement.
Il s’agit d’un accord multinational d’un Don de 9 millions d’unités de compte(UC) relatif au financement du projet d’interconnexion électrique Nigeria-Niger-Benin –Burkina Faso , signé le 25 juin 2018 à Niamey , entre la république du Niger et le Fond Africain de Développement. (FAD).
De deux (2) accords de financement du développement des compétences en faveur des jeunes , le premier porte sur la ratification de l’accord de financement d’emploi des jeunes et d’inclusion productive d’un montant de vingt millions sept cent mille de droit de tirage spéciaux (20 700 000 DTS) signé le 28 juin 2018 à Niamey entre la République du Niger et l’Association Internationale de Développement (AID) ; et le second accord est relatif au financement du projet de développement des Compétences pour la croissance d’un montant de trente quatre millions quatre cent mille de Droits de Tirage spéciaux (34 400 000) signé le 28 juin 2018 à Niamey entre la république du Niger et l’Association Internationale de Développement (AID).
Les parlementaires ont aussi adopté la convention sur la répression des actes illicites dirigés contre l’aviation civile internationale , adoptée en marge de la conférence internationale de droit aérien , tenue du 30 août au 10 septembre 2010 à Beijing (République Populaire de Chine ) , sous les auspices de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Un accord de financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la voirie urbaine de Zinder : réhabilitation de la section urbaine de la R11 en république du Niger d’un montant de dix milliards de FCFA, signé le 31 juillet 2018 à Lomé, entre la république du Niger et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), soumis à l’appréciation des députés nationaux ? a été adopté.