Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Afrique

De l’affabulation à l’hérésie politique
Publié le jeudi 24 octobre 2013   |  Opinions


Cérémonie
© AFP par Boureima hama
Cérémonie de signature du pacte politique de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR)
Samedi 05 octobre 2013. le Président du parti Mahamane Ousmane s`adresse à ses compatriotes


 Vos outils




Décidément, l’opposition réunie au sein de l’ARDR ne cessera pas de surprendre par sa capacité à affabuler. Depuis qu’elle est née sur ce gros mensonge de restaurer ceci, de favoriser cela, son discours ne vise qu’à discréditer la personne du président Issoufou et jeter l’opprobre sur le régime de la Septième République.

Ne pouvant contenir les vagues de départ de leurs partis, les leaders de l’opposition crient à la monocratie. Pendant que le Président Issoufou se bat pour laisser à la postérité des barrages, des ponts, des échangeurs, des centrales thermiques, l’opposition crie à l’ambition personnelle. Elle s’est inscrite dans une logique de nihilisme absolu. De sorte que, même les actions les plus évidentes et les plus connues ne sont pas considérées. On ne sait plus si c’est d’une opposition qu’il faut parler, ou d’une armée de termites, promptes à tout ronger et détruire. Le discours de la nouvelle opposition politique réunie autour d’Ousmane, renforcée par Hama, semble foncer sur la réalité les yeux fermés. Elle voit rouge partout ! Pour ne pas dire qu’elle ne voit rien ! Elle fait de graves confusions sur ce que sont les autres, et même sur ce qu’elle est. Mais comme elle refuse de comprendre, nous allons nous faire le devoir de lui rappeler qu’elle ne renferme pas que des saints en son … sein !

A commencer par celui qui semble s’arroger le titre de son porte-parole, Mahamane Ousmane. Il est le contraire d’Issoufou et Issoufou est son contraire. Autant Mahamane Ousmane semble avoir perdu toute ambition pour lui-même et pour le Niger, autant le Président Issoufou est prêt à tous les sacrifices pour inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire de ce pays. C’est pour cela qu’il se bat pour laisser quelque chose à la postérité. Il construit des routes, réhabilite celles qui existent ; il construit des écoles, des ponts, des barrages, des échangeurs, etc…Ousmane n’a rien construit, mis à part le mur du cimetière de Zinder ! Ephémère président de la République, il n’aura jamais posé la moindre première pierre ! Ensuite, quand on reproche au régime d’Issoufou de ne pas respecter la loi, on est nécessairement de mauvaise foi. C’est devant la même opposition politique actuelle, que le Président Issoufou s’est fait un point d’honneur de respecter et de se conformer aux avis et arrêts de la Cour Constitutionnelle.

Quand la Cour a dit, à la demande de l’opposition, que les actes posés par Kalla et Ouhoumoudou n’étaient pas conformes à la loi, le Président Issoufou s’y est plié avec honneur et dignité. Pour éviter de poser des actes contraires à la loi, il a chaque fois demandé un avis de conformité à la même Cour. Cela pour montrer sa disposition d’esprit républicaine et son désir du respect de la loi. En at- il été de même pour tous les régimes dans ce pays ? Ceux qui crient aujourd’hui à la monocratie, portent-ils des oeillères pour ne pas voir que l’adhésion de leurs militants au programme de la renaissance, ce n’est pas Issoufou lui-même qui la demande, mais c’est leurs militants eux-mêmes qui ont compris la différence qu’il y a entre sa façon de faire la politique et la leur. Si certains font la politique pour leurs familles, ou pour leurs clans, Issoufou la fait pour tout les Nigériens. Et donc chaque nigérien est le bienvenu dans la mise en oeuvre du programme de la renaissance ! Le Président Issoufou ne demande pas mieux aux Nigériens que de s’engager à ses côtés pour la mise en oeuvre de ses idées.

Il est un rassembleur, pas quelqu’un qui éloigne les gens de lui, comme certains d’entre eux. L’autre blabla que l’opposition ARDR sert aux gens, c’est d’assimiler le régime d’Issoufou à une monocratie. Pour lui rendre justice, il faut dire que ni la Constitution, ni la Charte des politique, ni même le Code électoral, qui organise les scrutins n’ont été touchés. Nous sommes sous les mêmes lois, avec les mêmes règles de jeu politique ! Alors, où est la différence entre le régime de la 5ème, 6ème et 7ème République ? Qu’est ce qu’on faisait avant qu’Issoufou a interdit de faire aujourd’hui ? On sent dans le discours une certaine volonté de semer la confusion dans les approches politiques. Et puis, comment dans un groupe où il y a Hama, les gens osent-ils accuser le régime de la Septième République de dictatorial ? Le bon sens et la pudeur recommandent aux leaders de l’opposition de respecter au moins leur camarade de complot, Hama Amadou ! La dictature et lui, ils on le même nom quand même, parce qu’au Niger, dès qu’on parle de dictature dans la classe politique actuelle, le mot renvoie à Hama !

Çà, même les oies qui se baignent dans le fleuve Niger le savent ! Celui qui n’est pas d’accord, il n’a qu’à leur demander ! Donc, il faut vraiment évoluer, et permettre au niveau du débat de s’élever un peu, au lieu de se cristalliser sur des futilités, du déjà connu qui a tout l’air d’être de l’enfantillage politique. Il faut aller à l’essentiel, c’est-à-dire le débat sur les programmes. Qu’est-ce que les uns et les autres ont l’intention d’apporter à ce pays et comment ils vont le faire ? Ceux qui ne peuvent pas faire ce débat, il faut vraiment que les Nigériens trouvent une formule polie pour leur dire de se taire. C’est vraiment un gâchis de voix que de voter pour des gens qui ne foutent rien !

 Commentaires