Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lancement jeudi de la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage » par la première Dame Aïssata Issoufou

Publié le mercredi 17 octobre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Des
© Autre presse par DR
Des précautions pour les femmes enceintes pour lutter contre le paludisme
Comment


Niamey, 16 Octobre (ANP)-La présidente de la Fondation "Guri Vie Meilleure" Aïssata Issoufou, procédera, le jeudi 18 octobre 2018 au Palais des Congrès de Niamey, au lancement officiel de la campagne "Zéro Palu! Je m’engage", une initiative de la Commission de l’Union Africaine et du Partenariat Roll Back Malaria, selon un communiqué de l’ambassade des états unies au Niger parvenu mardi à l’Agence Nigérienne de Presse.
Cette campagne, approuvée par les 55 Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine lors du 31ème Sommet de l’Organisation tenu le 02 Juillet dernier à Nouakchott en Mauritanie, a été lancée en présence du Directeur Exécutif de Roll Back Malaria (RBM), Dr Kesete Admasu, et de plusieurs autres invités.

Elle vise à éliminer le paludisme sur le continent africain grâce à l’amélioration de l’accès pour tous aux moyens de traitement, de diagnostic et de prévention de la maladie, mais aussi avec l’engagement des mouvements populaires, notamment les communautés, les chefs religieux, le secteur privé, les dirigeants politiques et d’autres membres de la société.

La campagne a également pour objectifs de mobiliser les ressources financières nécessaires pour mettre un terme au paludisme et d’impulser un élan communautaire afin d’améliorer la sensibilisation et l’appropriation des interventions dans le cadre de la lutte contre la maladie.

La 1ère Dame Hadjia Aïssata Issoufou, présidente de la Fondation "Guri Vie Meilleure" et Ambassadrice de l’initiative « zero palu je m’engage » s’est engagée à mobiliser les dirigeants, les communautés, le secteur privé et les médias à lutter contre cette maladie qui constitue la principale cause de morbidité et de mortalité au Niger.

A l’échelle mondiale, la région africaine de l’OMS concentre 90% de l’ensemble des cas de paludisme et de décès associés. Quinze pays, tous situés en Afrique subsaharienne sauf un, représentent 80% de la charge palustre au niveau mondial.

Plusieurs personnalités prendront la parole au cours de cette cérémonie, notamment, le représentant de la Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique, la Vice-présidente d’Alma, la représentante du Directeur Exécutif du Partenariat RBM, le représentant du Directeur du Fonds Mondial, la Commissaire Santé et Affaires Sociales de l’Union Africaine, S.E l’Ambassadeur des Etats Unis, S.E l’Ambassadeur de la république de Cuba, mais aussi le Ministre de la Santé Publique du Niger et, plusieurs autres personnalités

MHM /AIO/ANP octobre 2018. 0069
Commentaires