Les présidents du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Bénin et du Togo sont arrivés mercredi à Dakar, où ils seront rejoints par d’autres dirigeants d’Afrique de l’Ouest pour des sommets de deux organisations de cette région jeudi et vendredi, selon la télévision publique sénégalaise RTS.
Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a accueilli ses homologues Blaise Compaoré (Burkina Faso), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger), Thomas Boni Yayi (Bénin) et Faure Gnassingbé Eyadema (Togo) à leur descente d’avion, d’après les images diffusées mercredi soir par la RTS.
Tous ces dirigeants doivent participer jeudi à un sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), regroupant huit pays d’Afrique de l’Ouest utilisant comme monnaie le franc CFA: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
D’après le programme diffusé par la présidence sénégalaise, la cérémonie d’ouverture est prévue vers 11H00 locales (et GMT), et les travaux devraient prendre fin dans l’après-midi.
Le lendemain, vendredi, un autre sommet se tiendra à Dakar: celui des dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), d’après les autorités sénégalaises et des responsables de la Cédéao.
La Cédéao regroupe les huit formant l’Uémoa plus sept autres: Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria et Sierra Leone, soit 15 Etats membres au total.
Le Premier ministre cap-verdien José Maria Neves est arrivé mercredi à Dakar où il a été accueilli par son homologue sénégalaise, Mme Aminata Touré, d’après la RTS.
De source officielle gambienne, une délégation a précédé mercredi à Dakar le président Yahya Jammeh et plusieurs de ses ministres qui doivent participer au sommet de la Cédéao.
"Ce sommet a été convoqué exprès pour des questions d’intégration économique", même si des questions politiques ne manqueront pas de s’inviter aux débats, a affirmé mercredi le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo, lors d’une rencontre à Dakar avec l’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES).
Lors de leurs travaux vendredi, les dirigeants de la Cédéao examineront une série de recommandations notamment sur la création d’une zone monétaire unique, l’établissement d’un cordon douanier pour l’accès des marchandises dans l’espace régionale et les négociations d’accords commerciaux que tente de conclure depuis plusieurs années l’Union européenne (UE) avec des pays en développement, selon un communiqué de la Cédéao.