Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Atelier d’internalisation de la Politique Nationale de la Protection Sociale (PNPS) et du programme de l’axe 4 à l’endroit des professionnels des médias : Appréhender les concepts et l’importance de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Pr
Publié le jeudi 24 octobre 2013   |  Le Sahel


Atelier
© Le Sahel
Atelier d`internalisation de la Politique Nationale de la Protection Sociale (PNPS) et du programme de l`axe 4 à l`endroit des professionnels des médias


 Vos outils




Le directeur de cabinet de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Dr Ali Daouda, a présidé hier matin à Niamey, l’atelier d’internalisation de la Politique Nationale de la Protection Sociale (PNPS), et du programme de l’axe 4 à l’endroit des professionnels des médias.

L’objectif est de permettre de mieux appréhender les concepts et l’importance de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Protection Sociale au Niger.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres centraux et techniques du Ministère, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers.

Dans l’allocution qu’il a prononcée au cours de cette rencontre, le directeur de cabinet de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Dr Ali Daouda, a d’abord défini un des concepts qui lui apparait important pour cette séance de formation.

C’est, en l’occurrence, la protection sociale qui englobe tout un ensemble d’investissements publics et d’initiatives, tant formels que non formels, susceptibles directement de remédier aux risques, à la vulnérabilité et à la pauvreté chronique des ménages’’.

En effet, le document de Politique Nationale de la Protection Sociale (PNPS) est un véritable outil de développement pour le Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant qu’il faut consolider pour la visibilité des actions à mener.

Elle est, de fait, un maillon important des efforts visant la réduction de la vulnérabilité économique, sociale et alimentaire à la protection contre d’autres chocs et stress. Cette politique va également servir d’outil essentiel pour faire reculer la pauvreté dans les pays à faible revenus comme le Niger.

C’est pourquoi ’’une place de choix est accordée à la protection sociale dans le Programme de Renaissance et dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015), cadre de référence pour toutes les actions de développement à l’horizon 2015 au Niger, a-t-il précisé.

Pour atteindre cet objectif, le Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’enfant a organisé cet atelier à l’endroit des hommes des Médias, compte-tenu de leur rôle dans la communication sociale.

Il a par ailleurs exhorté les participants à être attentifs pour, d’une part, comprendre la vision, la dimension et les principes de cette Politique Sociale et, d’autre part, accompagner le Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant pour sa mise en œuvre.

Ali Maman (Stagiaire)

 Commentaires