Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Forum sur l’alimentation scolaire au Niger : échanger les expériences en matière d’alimentation scolaire
Publié le vendredi 25 octobre 2013   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, ministre de l`Education Nationale, de l`Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales


 Vos outils




La ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, a présidé, hier au Palais des Congrès de Niamey, l'ouverture des travaux du forum sur l'alimentation scolaire au Niger. Le thème choisi pour les assises de ce forum est ''l'Alimentation scolaire, un investissement pour notre avenir''. Ce forum, qui bénéficie du soutien remarquable des partenaires de l'éducation, vise à impulser une nouvelle dynamique à l'alimentation scolaire au Niger pour les dix (10) prochaines années, et ce en conformité avec le Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation 2014-2024. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence des députés nationaux, des membres du gouvernement, des représentants des organisations nationales et internationales actives en éducation, ainsi que de délégations venues du Brésil, du Sénégal, de la Côte-d'Ivoire, de l'Ethiopie, du Bénin et du Togo, pour partager leurs expériences en la matière. La mobilité des populations et l'insécurité alimentaire qui sévit de façon récurrente dans certaines contrées du Niger, principalement les zones nomades, sont souvent à l'origine des problèmes que rencontre l'éducation, notamment au niveau de la fréquentation scolaire. En effet, pour résoudre cette équation, le gouvernement du Niger, avec l'appui de ses partenaires, a pris des dispositions nécessaires en vue d'améliorer le système éducatif dans son ensemble. Dans cette optique, il a été procédé, depuis les années 1960, à la création des cantines scolaires afin de permettre aux enfants démunis d'être scolarisés. C'est pourquoi, en ouvrant les travaux du, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales, et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, s'est longuement appesantie sur les efforts consentis par les partenaires du Niger en matière d'éducation. Au nombre de ces partenaires, le Programme Alimentaire Mondial s'est distingué à travers un accord de base relatif à une assistance alimentaire en faveur de notre pays signé le 21 juin 1968.

C'est ainsi que l'aide du PAM en faveur du Niger a débuté en 1971, avec une assistance alimentaire destinée aux établissements secondaires, a précisé la ministre en charge de l'Enseignement Primaire. Suite aux sécheresses des années 1972-1973, cette assistance a été étendue aux écoles primaires. Les cantines scolaires, a dit la ministre, en fournissant des repas chauds et équilibrés aux enfants, visent à améliorer les taux d'inscription, à réduire le taux de rétention, et à lutter contre les carences nutritionnelles chez les élèves. Le programme de l'alimentation scolaire actuellement en cours d'exécution au Niger est cofinancé principalement par le PAM et le gouvernement nigérien, et couvre 1549 écoles primaires et secondaires de sept des huit régions que compte le pays, a-t-elle indiqué, avant d'expliquer que sur ce total, 1251 cantines sont cofinancées par l'Etat du Niger et le PAM, et 298 sur fonds propres du gouvernement du Niger. Par ailleurs, la ministre de l'Enseignement Primaire a annoncé qu'il est prévu, à partir de janvier 2014, l'extension du programme avec la prise en charge de 150.000 nouveaux rationnaires par le PAM et l'Etat et 300 000 autres par le Partenariat Mondial pour l'Education (PME). En outre, d'importants efforts sont en train d'être faits par le PAM, conjointement avec d'autres partenaires, pour réduire les disparités entre filles et garçons et améliorer l'accès et la qualité dans les écoles des zones nomades et des zones à insécurité alimentaire. Ce sont entre autres la mise en œuvre, conjointement avec la FAO, d'un projet pilote d'acquisition d'aliments locaux auprès des petits producteurs au profit des cantines scolaires (PAA); le programme pilote conjoint Enfance, Sécurité alimentaire et Nutrition, développé conjointement avec la FAO, l'OMS, l'UNFPA et l'UNICEF ; le projet Pilote ''Atteindre les adolescents pour contribuer à briser le cycle intergénérationnel de la malnutrition au Niger'', conjointement mis en œuvre par l'UNICEF et le Gouvernement de la Belgique etc.

La question de la sécurité alimentaire en général préoccupe les autorités du Niger. Ce qui justifie d'ailleurs la conception et la mise en œuvre de l'Initiative 3N, ''les Nigériens Nourrissent les Nigériens'', initiative qui constitue un des axes majeurs du Programme de Renaissance du Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou.
Dans le plan d'investissement prioritaire 10 de l'Initiative 3N, une attention particulière est accordée à la nutrition adéquate des écoliers et à la malnutrition qui est devenue un problème de santé publique. Pour ce faire, une approche multisectorielle sera développée afin de permettre à la nutrition de tirer le meilleur profit des autres secteurs (agriculture, élevage, hydraulique,...), a indiqué la ministre. La lutte contre les carences alimentaires se fera à travers l'approvisionnement en aliments locaux des cantines scolaires, la réhabilitation et l'extension des jardins scolaires ; elle se fera aussi à travers des complémentations en nutriments et la diversification des régimes alimentaires dans les ménages, a fait remarquer la ministre. Auparavant, le représentant du PAM au Niger, M. Benoit Thiry, la représentante du gouvernement brésilien, Mme Fernanda Cassiano, et le directeur du Centre d'Excellence Contre la Faim du Brésil, M. Daniel Silva Balaban, ont salué les progrès enregistrés par notre pays en matière d'alimentation scolaire ; ils ont également salué l'initiative d'organiser ce forum avant de préciser que plusieurs thématiques seront présentées aux participants en vue d'échanger les expériences sur le thème, objet de présente rencontre.

Hassane Daouda

 Commentaires