Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

La Chine appelle à davantage d’attention envers l’Afrique dans le programme de développement post-2015
Publié le samedi 26 octobre 2013   |  Xinhua


La
© Autre presse par DR
La croissance ne profite toujours pas aux Africains pauvres (étude)


 Vos outils




Une attention prioritaire doit être accordée aux défis spéciaux et aux besoins de croissance auxquels l'Afrique fait face, dans le cadre de l'élaboration du programme de développement post-2015, a déclaré un envoyé chinois auprès des Nations Unies.

Wang Min, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a tenu ces propos lors d'une réunion plénière de l'Assemblée générale de l'ONU au sujet du développement et de la sécurité africaines. "La paix et le développement en Afrique sont entrés dans une nouvelle phase critique", a estimé M. Wang, ajoutant que beaucoup d'avancées ont été réalisées au cours de la mise en oeuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), un encadrement stratégique adopté par les dirigeants africains en 2001 destiné à résoudre les problèmes de pauvreté et de sous-développement à travers le continent africain.

Près de douze ans après l'adoption du NEPAD, la communauté internationale doit continuer à accroître l'attention et l'engagement envers l'Afrique, en vue d'enregistrer plus de progrès dans l'application du NEPAD et de faire avancer la stabilité et la prospérité du continent, a ajouté M. Wang.

"L'Afrique doit jouer un rôle plus important dans le programme de développement post-2015", a réaffirmé M. Wang. "La communauté internationale doit continuer à aider l'Afrique à accélérer la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement".

M. Wang a également mis l'accent sur l'importance de la conformité du nouveau programme de développement de l'ONU avec les domaines prioritaires du NEPAD, se concentrant sur l'éradication de la pauvreté et la promotion du développement global de l'Afrique.

Tout en exhortant la communauté internationale à multiplier ses assistances en faveur de l'Afrique, M. Wang a indiqué : "La communauté internationale doit reconnaître la réalité de l'Afrique, respecter la volonté des pays africains et les soutenir dans la résolution de leurs affaires".

Par ailleurs, M. Wang a indiqué que les efforts déployés par les pays africains pour parvenir à la paix et à la stabilité doivent être soutenus.

"Depuis l'établissement du nouveau partenariat stratégique sino-africain, nous avons approfondi notre relations avec les pays africains et les organisations régionales, telle que l'Union africaine", a évoqué M. Wang. "La Chine soutient activement l'intégration africaine et a régulièrement renforcé son soutien pour le NEPAD".

Selon des statistiques, en 2012, les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique ont avoisiné 200 milliards de dollars américains et le montant des investissements directs chinois accumulés en Afrique a dépassé 15 milliards de dollars américains.

La Chine prend part activement aux opérations de maintien de la paix de l'ONU en Afrique. Actuellement, quelque 1 400 militaires chinois servent dans les missions de maintien de la paix de l'ONU en Afrique, a rappelé M. Wang, ajoutant que la Chine est disposée à travailler de concert avec les pays africains pour élargir la coopération dans tous les doamines, afin de parvenir à des consensus gagnant-gagnant.

 Commentaires