Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le coup d’envoi de la 6è édition du tournoi de l’Union économique et monétaire ouest Africaine (UEMOA) sera donné ce samedi au stade Robert Champroux de Marcory, au Sud d’Abidjan.
Ce sont les Eléphants de Côte d’Ivoire qui ouvrent en premier les hostilités avec le match d’ouverture contre les Eperviers du Togo après la cérémonie d’ouverture prévue à 13h (heure locale et Gmt). Cette rencontre sera suivie de l’opposition entre les Aigles du Mali et les Etalons du Burkina Faso pour boucler la première journée dans la poule A.
Du 26 octobre au 02 novembre, la capitale économique ivoirienne vibrera au rythme des 13 matchs qui se joueront au stade Robert Champroux de Marcory et au parc des sports de Treichville. Après les matchs de poule, les premiers des deux poules se retrouveront pour la finale prévue le samedi prochain.
Le tournoi de l’intégration de l’UEMOA dont l’organisation de l’édition 2013 coûtera près de 500 millions de FCFA, est une compétition qui met aux prises les joueurs locaux des huit pays de l’espace UEMOA avec pour objectif l’éclosion des talents.
Le Comité d’organisation a annoncé qu’à l’issue de l’événement, le vainqueur empochera une enveloppe de cinq millions de FCFA, trois millions de FCFA pour le finaliste, deux millions de FCFA pour l’équipe fair-play et le meilleur buteur repartira avec la somme d’un million FCFA.
Le Sénégal, tenant du titre détient avec la Côte d’Ivoire, le plus grand nombre de titres avec chacun deux trophées à son actif. La dernière édition s’est déroulée au Sénégal en 2011.
La Côte d’Ivoire évoluera dans la poule A en compagnie du Togo, du Mali et du Burkina Faso. Le Sénégal, détenteur du trophée, le Bénin, le Niger et la Guinée Bissau forment la poule B.