Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour mercredi 23 octobre 2013, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.
Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :
AU TITRE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE.
Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le Programme du 2ème Gouvernement de la 7ème République sur la période 2013-2015.
MESURES NOMINATIVES.
Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les mesures individuelles suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION, DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES NIGERIENS A L’EXTERIEUR.
Monsieur ADO ELHADJ ABOU, Ministre Plénipotentiaire, 1er échelon, Mle 55512/K, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès de la Confédération Suisse, cumulativement représentant permanent de la République du Niger auprès de l’Office des Nations Unies à Genève (Suisse).
AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE LA DECENTRALISATION ET DES AFFAIRES COUTUMIERES ET RELIGIEUSES.
Il est mis fin aux fonctions de Monsieur MAHAMADOU MAIDOUKA ABOUBACAR, Préfet de Filingué.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT.

Il est mis fin aux fonctions de Monsieur ISSAKA HASSANE DJEGOULE, Directeur Général de la SPEN.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DES LOISIRS.
Monsieur BOUBACAR ABDOUSSALAMI, Mle 61759/P, enseignant, titulaire d’un DEA en lettres, est nommé Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs.

III. COMMUNICATIONS.
Le Conseil des Ministres a entendu plusieurs communications :
une communication du Ministre d’Etat, Ministre du Plan, du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire sur sa dernière mission auprès de EXIMBANK de CHINE et à la Banque Mondiale à Washington.
S’agissant de la mission à la Banque Mondiale, le ministre d’Etat a souligné en particulier la réunion des bailleurs de fonds du programme Kandadji, tenue en marge des Assemblées Annuelles.
A l’issue de cette réunion, les partenaires techniques et financiers ont salué une fois de plus la décision du Gouvernement de résilier le contrat qui le lie avec l’entreprise ZKS chargée de réaliser la construction du Barrage.
Au vu de cette courageuse décision, les partenaires ont réaffirmé leur ferme engagement à soutenir le Gouvernement pour une reprise rapide des travaux. Dans cette perspective, ils ont retenu de financer l’intégralité du Gap financier nécessaire au bouclage des travaux, d’entamer immédiatement le processus de sélection d’une nouvelle entreprise et de démarrer les travaux préparatoires pour le mois de février 2014.
une communication du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses sur l’attribution d’un marché relatif à l’acquisition de cent trois (103) véhicules Toyota Pick-up.
Cette communication est faite à titre d’information en application des dispositions de l’arrêté n° 0143/CAB/PM/ARMP du 29 juin 2012 fixant les seuils dans le cadre de la passation et l’exécution des marchés publics et des délégations de service public qui stipule en son article 8 que : « tout marché public dont le montant est égal ou supérieur à cinq cent millions (500 000 000) de francs CFA doit faire l’objet d’une communication en Conseil des Ministres de la part de la personne responsable du marché, après attribution ».

une communication du Ministre des Finances sur les principaux dossiers soumis à l’examen de la 17ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA qui se tiendra le 24 octobre 2013 à Dakar (Sénégal).
une communication du Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé relative à la commercialisation des céréales de la campagne agricole 2013.
A travers cette communication, le Ministre a insisté sur la nécessité d’organiser la commercialisation des céréales en cette période de récoltes afin de soutenir les producteurs d’une part, et reconstituer dans les meilleures conditions les stocks de l’OPVN d’autre part.
une communication du Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions relative à la mise en œuvre du programme de création des centres de couverture des zones d’ombre en radio et télédiffusion.
Malgré la présence de l’ORTN sur le satellite AB3, la diffusion terrestre, à travers l’installation d’émetteurs dans les localités non encore couvertes, reste le seul et unique moyen qui permet aux populations rurales d’avoir un accès facile à ses programmes.
C’est pour cette raison que le Gouvernement a décidé en 2007, de poursuivre la création de nouveaux centres de diffusion radio et télévision dans les localités identifiées comme zones d’ombre en la matière.
Ainsi, le programme de mise en œuvre prévoyait la création, chaque année, de huit (8) centres et devait prendre fin en 2012. Des 32 centres prévus, huit (8) ont été réalisés: Iférouane, Goudoumaria, Birni N’Gaouré, Mayahi, Dakoro, Keita, Téra, Magaria et quatre (4) sont en cours de réalisation : Ayorou, Bouza, Matamèye et N’gourti.
La mise en œuvre de ce programme rencontre quelques difficultés en raison de l’indélicatesse de certains adjudicataires des marchés y relatifs.
Le Conseil des Ministres a instruit le Ministre afin que des mesures adéquates soient prises pour sauvegarder les intérêts de l’Etat.
L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence, Monsieur le Président de la République a levé la séance.
Fait à Niamey, le 23 octobre 2013
Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement
YAHAYA CHAIBOU