Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Lancement du Projet Promotion de l’Ethique et du Contrôle Citoyen des Médias au Niger : Pour une meilleure information et participation citoyenne à la vie publique
Publié le lundi 28 octobre 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Yahouza Sadissou, ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet « Promotion de l'Ethique et du Contrôle Citoyen des Médias au Niger » a lancé ses activités, vendredi dernier, à l'espace Frantz Fanon de Niamey. C'est le ministre de la Communication et des relations avec les institutions, M. Yahouza Sadissou qui a présidé la cérémonie en présence du Président du CSC, celui de la Commission Nationale des Droits Humains, du représentant de l'Union Européenne des responsables de Alternative Espace Citoyen, ceux des Médias et de la société civile.

L'objectif visé à travers ce projet, est la recherche d'une meilleure information et une participation citoyenne à la vie publique au Niger. A cette occasion, le ministre Yahouza Sadissou, a souhaité l'engagement et l'adhésion collective de tous les hommes et femmes des médias. « Le Niger est un pays démocratique. A ce titre, les autorités nationales accordent une grande importance à la liberté d'expression et à la liberté de presse, outils du renforcement et de la consolidation de la démocratie dans un Etat de droit » a-t-il indiqué. Il a rappelé les actes qui traduisent la volonté des autorités en matière de protection et de promotion de la liberté de presse et d'expression au Niger. Il s'agit de l'adoption de l'Ordonnance n°2010-35 du 04 juin 2010 portant régime de la liberté de presse et qui consacre la dépénalisation des délits commis par voie de presse au Niger. Cette ordonnance, a précisé le ministre, a été renforcé par l'engagement des autorités de la 7ème République avec à leur tête, le Président de la République S.E Issoufou Mahamadou. Le ministre a rappelé le discours d'investiture du 7 avril 2011 dans lequel, le Chef de l'Etat déclarait ceci : « je veillerai à la consolidation de l'Etat démocratique et républicain dont l'existence conditionne tout le reste. L'Etat doit être suffisamment fort pour garantir aux citoyens, à tous les citoyens sans exception, une vie meilleure dans la liberté ». Selon le ministre Yahouza Sadissou, cette profession de foi, le Président Issoufou l'a confirmé à travers l'adoption de « la déclaration de la Montagne de la table» qui appelle à l'abolition des lois pénales concernant les délits de diffamation et d'insulte et replace la liberté de la presse au cœur des discussions en Afrique. Le président de la République est ainsi le premier Homme d'Etat africain à la signer. Malgré tous ces progrès et acquis, M. Yahouza Sadissou a souligné des attitudes et comportements de certains journalistes qui ternissent chaque jour l'image de la presse nigérienne et des journalistes professionnels. Cette situation a-t-il ajouté « peut être porteuse de périls tant sur le secteur médiatique que sur le cadre démocratique. Il peut aussi porter atteinte à la quiétude sociale. Aussi M. Yahouza Sadissou, réitère le soutien de son département ministériel à cette initiative d'Alternative Espace Citoyen et l'Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l'Ethique et la Déontologie (ONIMED).

Pour sa part, le Président du Conseil Supérieur de la Communication, M. Abdourahamane Ousmane a félicité l'Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l'Ethique et la Déontologie (ONIMED) pour cette initiative qui va sans nul doute, « contribuer au renforcement de sa légitimité et de sa capacité d'intervention ». Selon lui, cette initiative est aussi «un plus dans le renforcement du processus de la démocratisation du Niger et de la liberté de presse».

Le représentant de l'Union Européenne le Chargé d'Affaire de la délégation de l'U.E au Niger M. Jean-Jacques Qairiat a pour sa part et au nom du chef de la délégation de l'U.E salué le progrès enregistré ces dernières années par le Niger dans le domaine de la liberté d'expression et de presse depuis l'avènement de la dépénalisation des délits de presse et de la signature de la Montagne de la Table par le Président de la République S.E Issoufou Mahamadou. Cet acte exprime « la volonté du Président de la République et de l'Etat à promouvoir la liberté de presse, qui est une réalité au Niger » a indiqué M. Jean-Jacques Qairiat. Il s'est félicité de l'accord du financement de ce projet par l'U.E à plus de 200.000 EURO pour une période de deux ans.

Auparavant, c'est le président du Conseil d'Administration de Alternative Espace Citoyen le Bâtonnier Maitre Moussa Coulibaly qui a pris la parole pour exprimer la satisfaction d'Alternative Espace Citoyen pour la marque de confiance de leur partenaire. Maître Coulibaly a indiqué qu'un des objectifs majeurs de cette initiative est la consolidation d'un Etat de droit, démocratique ainsi que la promotion de la liberté de la presse et le relèvement du niveau du professionnalisme des journalistes et des médias au Niger.

Le représentant de l'ONIMED Garé Amadou a ensuite fait une brève présentation de son institution, crée en 2010 et qui a pour mission d'encadrer la nouvelle loi portant dépénalisation des délits commis par voie de presse au Niger. Quant au Coordonateur du Projet Promotion de l'Ethique et du Contrôle Citoyen des Médias au Niger, il a présenté le contenu du projet dont l'objectif global est de contribuer à une meilleur information et participation des citoyen(ne)s à la vie publique au Niger.

ALI Maman (stagiaire)

 Commentaires