Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité transfrontalière : le Niger, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo anticipent

Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Deutsche Welle
Attaques
© Agence de Presse Africaine par DR
Attaques de Boko Haram au Niger situation à Diffa
Face aux attaques et aux attentats de boko haram les populations de diffa quittent la ville
Comment


Quatre pays ont décidé de s'unir pour lutter contre l’insécurité dans la bande frontalière Est du Burkina. Ils veulent mener des actions militaires concrètes dans cette zone devenue un sanctuaire pour les terroristes.

La situation sécuritaire au Burkina Faso s’est détériorée ces derniers mois. Après le nord du pays, la région de l’Est est désormais la cible d’attaques régulières. Depuis le début de l’année, plusieurs attaques ont été enregistrées dans les provinces de la Kompienga et du Gourma. Le Bénin, le Niger, le Togo et le Burkina Faso veulent donc partager des informations relatives à la sécurité et mener des actions concrètes. Actions dans la zone constituée de forêt qui va du Niger au Togo en logeant le Burkina et le Bénin. Une zone qui sert de refuge aux groupes armés qui frappent le Burkina depuis début août.

Cette union a été déclarée, car aucun pays n'a réussi à lui seul à vaincre le mal, explique le ministre de la défense nigérienne Kalla Moutari.

"En réalité, il n’y a pas de nouvelle force de créée. Il s’agit d’une concertation entre ces quatre pays en vue d’actions coordonnées pour combattre le terrorisme, empêcher l’infiltration des groupes armées dans cette zone boisée. Ces pays ont décidé ensemble ce qui rend plus efficace les actions qu’ils vont mener chacun de leur côté ou ensemble dans la zone."

Une nouvelle union critiquée

Selon l'analyste burkinabè Jean Pierre Bayala, il ne suffit d’avoir une multiplicité des forces pour combattre le terrorisme, mais des forces efficaces et un vrai plan.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires