Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Débat informé sur les enjeux du commerce du bétail en Afrique de l’Ouest et au Sahel

Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier sur les enjeux du commerce du bétail en Afrique de l’ouest.
Dosso, Mardi 16 Octobre 2018. Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) et le Comité Inter-états de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) organisent à Dosso un atelier sur les enjeux du commerce du bétail en Afrique de l’ouest, quatre jours durant.
Comment


Dosso - le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) et le Comité Inter-états de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) organisent à Dosso un atelier sur les enjeux du commerce du bétail en Afrique de l’ouest.

Quatre jours durant, Les acteurs de la filière du commerce du bétail et de la viande venus du Nigéria, du Tchad et du Niger auront un débat informé sur les enjeux du commerce du bétail en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

La cérémonie d’ouverture été présidée par le secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Assoumana Amadou en présence du directeur général par intérim du centre régional Agrymet M. Sanoussi Atta et de nombreux invités.

L’objectif de la présente rencontre est de permettre aux acteurs de la filière d’appréhender les relations existantes entre les différents segments de la chaine de valeur bétail ( de la production à la commercialisation) et d’être capable de développer une vision stratégique dont la finalité est d’aider les pasteurs à tirer le meilleur parti de leurs activités.

En ouvrant les travaux, le secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Assoumana Amadou a souligné que dans le cadre de leurs efforts conjoints de renforcer la résilience des pasteurs et agropasteurs au Sahel et en Afrique de l’Ouest, le CILSS et le PRAPS ont toujours œuvré pour le renforcement du dialogue politique en soutien à la mobilité du bétail et sur les enjeux liés au commerce du bétail au niveau national et sous régional.

Au vu de la complexité du marché à bétail, la multiplicité des acteurs qui interviennent et une distribution asymétrique des rapports de force et surtout partant des marges commerciales, il est indispensable a dit en substance M. Assoumana Amadou que les acteurs surtout les plus défavorisés bénéficient d’un appui de proximité pour continuer à développer leurs capacités et qu’ils soient en mesure d’obtenir des meilleurs revenus dans la vente de leurs animaux.
Le secrétaire général du gouvernorat de Dosso a invité les participants à porter leur attention pour ce débat important qui leur permettra d’améliorer leurs connaissances sur les pratiques anormales le long des corridors routiers et leurs conséquences néfastes sur le commerce du bétail et aussi comprendre les règles et directives du schéma de libéralisation dans les états, les échanges de la CEDEAO et les avantages spécifiques qu’ils procurent pour les acteurs du commerce du bétail.
Auparavant dans son intervention, le directeur général par intérim du centre régional Agrhymet M. Sanoussi Atta s’est longuement appesanti sur les projets régionaux en matière de pastoralisme, des projets qui a-t-il indiqué ambitionnent de renforcer la contribution du pastoralisme à la sécurité alimentaire, au développement socioéconomique équitable, à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest mais aussi au renforcement de la résilience des systèmes pastoraux et agro-pastoraux face aux nombreux défis dont notamment le changement climatique et le défi foncier.

Dans le cadre du projet « renforcer la résilience au Sahel à travers la mobilité du bétail il est prévu a indiqué M. Sanoussi Atta que le PRAPS organise une série de cinq ateliers sous régionaux en vue de renforcer l’action des cadres de concertation transfrontaliers sur plusieurs corridors de transhumance et e commerce du bétail. C’est pourquoi le directeur général par intérim du centre régional Agrhymet s’est dit convaincu que les objectifs de ce débat informé seront atteints au regard de l’expérience accumulée parles formateurs et du grand intérêt qu’ils manifestent au commerce du bétail.

MA/MHM / ANP 0076 octobre 2018
Commentaires