Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Session ordinaire de la commission régionale de l’eau et de l’assainissement

Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau Gouverneur de Dosso, Moussa Ousmane
Comment


Dosso – La session ordinaire de la commission régionale de l’eau et de l’assainissement s’est ouverte mercredi 17 octobre à Dosso avec pour thème central « la maîtrise des ressources en eau pour la sécurité alimentaire dans le contexte de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Niger » .

Organe de consultation et de concertation, la commission régionale de l’eau et de l’assainissement a pour mission principale d’émettre des avis à la demande ou par auto-saisine sur toutes les questions liées à l’eau potable et à l’assainissement. La cérémonie a été placée sous la présidence du gouverneur de la région M. Moussa Ousmane en présence des autorités administratives et coutumières, des cadres régionaux ainsi que des représentants des organisations socio professionnelle.

A cette occasion, le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane a déclaré que le thème de cette session cadre parfaitement avec le programme de la renaissance acte 2 à travers sa composante les nigériens nourrissent les nigériens si chère au président de la république Issoufou Mahamadou.

Le gouverneur de la région de Dosso a saisi l’opportunité pour présenter la situation hydraulique de la région pour 2017 caractérisée par les indicateurs suivants : un taux de couverture géographique des points d’eau modernes de 81,25% soit nettement en dessus de la moyenne nationale de 70,85%, un taux d’accès théorique aux points d’eau modernes de 64,45% également au dessus de la moyenne nationale de 45,91% ainsi qu’un taux de panne des points d’eau de 8,93% sensiblement égale à la moyenne nationale de 8,94%.

Néanmoins a fait remarquer le gouverneur de Dosso, ces différents taux si reluisants ne doivent pas cacher les disparités dans la région car au 31 décembre 2017, certaines communes ont encore un taux d’accès à l’eau potable inférieure à 45%. Les questions d’alimentation en eau potable et d’assainissement à travers entre autres la mobilisation, la préservation et la protection quantitative et qualitative des eaux de surface et des eaux souterraines a indiqué M. Moussa Ousmane représentent une préoccupation permanente et une priorité constante des autorités de la 7ème république.

Un des objectifs spécifiques a précisé le gouverneur de Dosso est la réduction maximale des disparités inter et intra régionales pour tendre vers l’accès universel à l’eau potable à travers la réalisation de 30.000 équivalents points d’eau et une couverture de 90% à l’horizon 2021. Pour y parvenir a-t-il indiqué, les axes stratégiques ont été définis à travers le Programme Sectoriel « Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA) 2016-2030 qui vise deux objectifs à savoir assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et l’assainissement pour tous et contribuer à la mise en œuvre de a stratégie nationale d’hydraulique pastorale.

Le gouverneur de Dosso a exhorté les participants à suivre attentivement les différentes présentations afin de mieux cerner toute la mesure des efforts réalisés par l’état et les défis qui les attendent dans la réalisation des nobles objectifs en matière de prise en charge totale des infrastructures d’hydraulique et d’assainissement.

Au terme des travaux, la commission régionale de l’eau et de l’assainissement de Dosso recommande l’effectivité de la gestion déléguée des mini adductions d’eau potable et postes d’eau autonomes dans la région de Dosso ainsi que le suivi des contrats de gestion déléguée par les maires.

MA/MHM / ANP 0078 octobre 2018
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment