Rabat - Le premier forum des directeurs d'information des agences de presse africaines centré sur les défis du numérique s'est ouvert mercredi 17 octobre à Rabat au Maroc au siège de l'agence marocaine de presse (MAP).
A l'ouverture de la rencontre, le représentant du président de la Fédération Atlantique d'agences de presse africaine et du Directeur Général de la MAP a souligné les profondes mutations liées aux TIC qui interpellent les agences de presse africaines sur la nécessaire adaptation.
Elle a été aussi marquée par la projection d'un film sur la FAAPA dont la mission est le développement d'un partenariat stratégique entre les agences de presse, de relations professionnelles et la circulation de l'information en Afrique.
Placé sous le thème "les défis de la gestion de news room", le forum offre l'occasion aux participants d'échanger notamment sur l'instantanéité de l'information, l'usage des réseaux sociaux, la numérisation de la production. Il sera aussi question de la programmation éditoriale et des sources d'information et de leur vérification.
Une trentième d’agences de presse d'Afrique occidentale dont l'agence Nigérienne de Presse, de celles d'Afrique australe et centrale et du Maghreb prennent part à cette rencontre de trois jours organisée par la Fédération Atlantique d'Agences de presse Africaines (FAAPA).
La FAAPA est une plateforme professionnelle d'échanges de réflexions, d’expériences, d'informations et de contenus multimédias regroupant une trentaine d'agences de presse. Créée en 2014 à Casablanca elle a son siège à Rabat.