Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La question migratoire à Agadez au centre de l’entretien du Chef de l’Etat et le Président du parlement de la CEDEAO

Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Journée
© Présidence par DR
Journée Mondiale des Enseignants: Le Président de la République décore plusieurs enseignants
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a décoré vendredi, 5 octobre 2018, plusieurs enseignants du supérieur, du secondaire et du primaire, à l’occasion de la Journée Mondiale des Enseignants célébrée ce jour.
Comment


Niamey - Le Président de la République Issoufou Mahamadou s’est entretenu dans l’après –midi du mercredi 17 octobre, avec le Président du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) M. Moustapha Cissé Lo, venu lui faire le compte rendu de la mission de sensibilisation et d’information sur la migration à Agadez (Nord du Niger).
Au sortir de l’audience le Président du parlement de la CEDEAO a indiqué qu’ils sont au Niger suite aux recommandations du Parlement de la Communauté, notamment par rapport à son Plan d'action qu’ils sont en train de dérouler.

« Nous avons donc visité Agadez pour rencontrer les migrants et les réfugiés qui s'y trouvent et aussi sensibiliser les jeunes africains qui essayent de passer par le Niger pour rejoindre d'autres horizons, dans des conditions que tout le monde connait » a-t-il expliqué.
M. Moustapha Cissé Lo a ajouter que c’est dans ce sens, qu’ils ont adressé une lettre au Président de la République pour lui demander de permettre de venir au Niger afin de constater les faits et demander des informations aux autorités de la république, surtout locales, pour prendre les décisions idoines.

« Nous avons donc reçu un avis favorable du Président de la République et nous avons aussi été bien reçus par, le Président de l'Assemblée nationale», a –t-il dit.
Ayant passé deux jours à Agadez, la délégation avait eu à rencontrer les Autorités locales, les représentants de l'OIM et du HCR ainsi que les migrants et réfugiés. « Nous avons pris bonne note à la suite des différentes discussions et échanges que nous avons eu à Agadez et nous sommes venus rendre compte au Président de la République et prendre ses conseils avisés pour retourner et rendre compte à Abuja lors de la prochaine session ordinaire », mais aussi « de discuter de cette problématique et la renvoyer à une commission pour l’année prochaine au Cap Vert dans le but de mieux appréhender la question et inviter les parties prenantes de cette crise afin de trouver des solutions », a ajouté le président du parlement de la CEDEAO .
Parlant de la condition de vie des migrants à Agadez, M. Moustapha Cissé Lo, relève qu’ils ont rencontré des couches vulnérables, des enfants de 13 à 15 ans, des femmes enceintes, « qui ont eu à subir des tracasseries énormes».

A la suite de cet état de fait le Président du parlement de la CEDEAO estime qu’il est inadmissible de laisser cette situation perdurer.
Le Niger a considérablement réduit le nombre de migrants transitant par son territoire pour aller en Libye et en Europe.

AIO/MHM / SML/ ANP/ 0083 octobre 2018
Commentaires