Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est engagé mercredi à travailler de concert avec l'Union africaine (UA) pour résoudre les problèmes de l'Afrique.
Le Secrétaire général a notamment évoqué les deux accords qui ont été signés par les deux organisations au cours des 18 derniers mois, le Cadre d'application du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'Agenda 2063, et le Cadre ONU-UA pour un Partenariat amélioré en matière de paix et de sécurité.
Rappelant que les deux organisations se consultaient de manière "étroite et régulière" et effectuaient des visites conjointes en Afrique sur diverses questions de paix et de sécurité, il a souligné que les politiques et les approches de l'UA et de l'ONU étaient "mieux alignées que jamais".
"Il existe de fait de nombreuses synergies entre le Programme à l'horizon 2030 et l'Agenda 2063. Ils visent à résoudre les mêmes problèmes, et mettent en avant les mêmes solutions", a indiqué M. Guterres en référence à ces deux programmes de développement respectivement mis au point par l'ONU et l'UA.
Il a souligné que les deux programmes aspiraient à "un continent prospère, pacifique et sûr", basé sur les droits de l'Homme, la bonne gouvernance et l'Etat de droit, et mettaient l'accent sur l'inclusion des jeunes et des femmes dans les processus de décision.
Rappelant que les questions de financement étaient cruciales pour atteindre ces objectifs, le Secrétaire général a appelé tous les pays à honorer les engagements définis par le Programme d'action d'Addis-Abeba, un accord signé en 2015 en vue de financer le développement durable.
A cet effet, il a également appelé à travailler de concert avec toutes les parties concernées afin de saisir toutes les opportunités possibles et de "construire des passerelles" entre les différents acteurs.