Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa : Consolider la paix et accélérer le processus d’intégration de l’espace communautaire
Publié le lundi 28 octobre 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 Octobre 2013. Sénégal-Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 17ème session de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Uemoa a pris fin, jeudi dernier à Dakar, au Sénégal. D'importantes mesures ont été adoptées par les Chefs d'Etat, en vue de renforcer la stabilité, la paix et la sécurité dans l'espace communautaire, mais aussi accélérer le processus de l'intégration économique de notre sous région. La clôture des travaux a été marquée par la lecture du Communiqué final par le Président de la Commission de l'Uemoa, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, en présence des Chefs d'Etat, des présidents des institutions de la république sénégalaise, des membres du gouvernement, des responsables des institutions et organes de l'Uemoa, des représentants des institutions internationales et ceux du corps diplomatique accrédités dans ce pays et de plusieurs invités.

Au rang des décisions prises, on peut retenir au plan politique, la signature par les Chefs d'Etat d'un acte additionnel instituant une politique commune de l'Uemoa dans le domaine de la paix et de la sécurité, un acte additionnel portant création de l'Agence communautaire de supervision de la sécurité et de la sureté de l'aviation civile et un acte additionnel portant institution de la politique commune de développement culturel au sein de l'Uemoa et un dernier acte additionnel instituant une revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l'espace Uemoa. Cette revue est placée sous la conduite des premiers ministres ou chefs de gouvernement. Par ailleurs, les Chefs d'Etats se sont aussi penché sur les questions d'intérêt commun entre l'Uemoa et la Cedeao. Il s'agit entre autre de la coordination des actions relatives au Tarif extérieur commun (TEC) et aux prélèvements communautaires ; les avancées dans les négociations des Accords de partenariat économique avec l'Union européenne.

La conférence des Chefs d'Etat a salué l'excellent travail mené et les avancées significatives enregistrées par le comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire sous la conduite du Président de la République du Niger, SE Issoufou Mahamadou, celui sur le financement des économies par le Président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara, et par l'Initiative pour l'énergie durable sous l'égide du président Dr Thomas Boni Yayi, président du Bénin. Les Chefs d'Etat se sont aussi réjoui du dénouement de la situation au Mali et ont salué le leadership du président en exercice de la Cedeao M Alassane Ouattara et du Président Blaise Compaoré, médiateur de la Cedeao.

La conférence a exprimé sa satisfaction au président de la Commission de l'Uemoa, au gouverneur de la BCEAO, au président de la BOAD, au président du Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers ainsi qu'à l'ensemble des personnels de tous les organes et institutions de l'Uemoa pour les résultats obtenus dans la mise en œuvre des programmes d'intégration. Par ailleurs aux termes de cette 17ème conférence, c'est le président béninois Boni Yayi qui a été désigné par ses paires conduire aux destinées de l'Union.
Dans son discours à la clôture de la Conférence des Chefs d'Etat sortant, le Président Faure Essozimna Gnas-singbé, président de la République du Togo, au nom de ses pairs exprimé sa gratitude au Président Macky Sall, au gouvernement et au peuple sénégalais pour l'accueil hospitalier et les dispositions prises pour une bonne tenue du sommet. Le Président sortant de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement a salué le travail abattu par l'ensemble du conseil des ministres de l'Union. ''Les défis n'ont pas manqué et les missions étaient nombreuses, mais nos ministres ont été capables, disponibles et à la hauteur'' s'est-il réjoui. Il a réitéré les encouragements des Chefs d'Etat aux responsables des institutions et structures communautaire de l'Union. Le Président Faure Gnassingbé s'est dit enfin rassuré de l'avenir de l'Union avec la désignation du Président Boni. ''Le Président Yayi Boni connaît les défis qui nous attendent. Il a par ailleurs l'expérience et la connaissance des institutions communautaires. Notre Union est dans de bonnes mains. Avec lui, nous irons encore plus loin dans l'intégration de nos pays'' a-t-il conclu.

En prenant officiellement les commandes de la conférence des Chefs d'Etat, le Président Boni Yayi a exprimé sa reconnaissance à ses pairs pour la confiance placée à sa personne. Il les a en outre rassuré que rien ne sera entrepris sans leur ''haute sagesse''. Le Président de la Conférence des Chefs d'Etat a salué son prédécesseur pour les chantiers importants d'intégration qu'il a lancés avant d'assurer de son engagement à les poursuivre et à les consolider.

Issoufou Mahamadou salue les progrès enregistrés par l'Union
S'exprimant face aux médias, à la fin de cette 17ème session, le Président de la République s'est félicité des progrès enregistrés par la conférence. ''Globalement l'Union que nous constituons a fait des progrès et j'espère que les actes que nous venons de prendre aujourd'hui, vont davantage faire progresser l'Union sur la voie de l'intégration de nos pays. La conférence a abouti à d'excellents résultats'' a déclaré le Chef de l'Etat.

La normalisation de la situation au Mali, et plus globalement la question de la sécurité et de la paix, ont été largement évoquées lors de cette conférence. Le Président de la République est revenu sur les derniers événements intervenus à Tessalit, la veille même de l'ouverture de cette session des Chefs d'Etat. ''Les actes regrettables perpétrés à Tessalit au Mali, montrent que même si militairement les terroristes ont été vaincus, ils conservent encore des capacités de nuisance. C'est dire que le combat pour la sécurisation de nos pays n'est pas terminé, c'est un combat de longue haleine qu'il va falloir poursuivre. C'est d'ailleurs pourquoi, l'accent a été mis par les Chefs d'Etats, au cours de cette conférence, sur la nécessité de mutualiser nos moyens de renseignements et autres afin de créer les conditions d'une meilleure sécurité des pays de l'Uemoa et plus globalement de toute la zone sahélo-saharienne, qui est malheureusement aujourd'hui menacée par les trafics en tout en genre (armes, drogues, êtres humains) et surtout par le terrorisme international.''

Siradji Sanda, Envoyé spécial

 Commentaires