Jeudi, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré avoir évacué de Libye 135 réfugiés et demandeurs d'asile "vulnérables" et les avoir transférés vers le Niger.
"Alors que la situation en matière de sécurité est de plus en plus instable à Tripoli, le HCR a réussi dans la nuit de mardi à mercredi à évacuer de Libye 135 personnes et à les transférer vers le Niger," a indiqué le Haut-Commissariat dans un communiqué.
Nombre des réfugiés évacués sont restés enfermés dans des centres de rétention pendant plusieurs mois, ont souffert de malnutrition et ont eu des problèmes de santé, selon le communiqué.
Le chef de mission du HCR en Libye, Roberto Mignone, a qualifié les évacuations des réfugiés piégés en Libye d'''opérations de survie''.
"Les réfugiés et les migrants qui se trouvent dans des centres de rétention sont souvent dans des situations épouvantables et courent le risque d'être vendus à des trafiquants et à des passeurs," a-t-il dit.
Également mardi soir, 85 autres réfugiés, de Syrie, du Soudan et d'Érythrée ont quitté Tripoli à bord de deux avions à destination de Timisoara, à l'ouest de la Roumanie, avec l'aide de l'Organisation internationale pour les migrations, a dit le HCR.
Ils seront transférés vers la Norvège dans quelques semaines, a ajouté le Haut-Commissariat.
Depuis décembre 2017, le HCR a réussi à évacuer de Libye 1 997 réfugiés.