Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Niger lance officiellement la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage »

Publié le vendredi 19 octobre 2018  |  IciNiger
Réception
© Autre presse par DR
Réception d`un don au Ministère de la Santé Publique : Plus de 748 millions de FCFA en médicament antipaludiques
Comment


La campagne « Zéro Palu ! Je m’engage » placée sous le parrainage de la première dame Aissata Issoufou, ambassadrice de l’initiative « Zéro Palu ! Je m’engage » et présidente de la fondation « Guri Vie meilleure », a été officiellement lancée ce jeudi 18 octobre 2018 au Palais des congrès de Niamey en l’absence toutefois de la première dame empêchée pour raison de calendrier très chargée.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la santé Dr Idi Illiassou Maïnassara et de plusieurs partenaires du Niger et représentants d’organismes internationaux engagés dans la lutte contre le paludisme. Pour rappel cette campagne a été approuvée par les 55 chefs d’États et de gouvernements de l’Union Africaine lors du 31ème sommet de l’organisation tenu le 02 juillet 2018 à Nouakchott en Mauritanie en présence du Directeur Exécutif de Roll Back Malaria (RBM), Dr Kesete Admasu.

Engagement fort

La campagne a pour objectif de mobiliser les ressources financières nécessaires pour mettre un terme au paludisme et d’impulser un élan communautaire afin d’améliorer la sensibilisation et l’appropriation des interventions dans le cadre de la lutte contre la maladie. Au Niger, malgré les efforts des plus hautes autorités le paludisme a indiqué le ministre de la santé publique, Dr Illiassou Idi Mainassara, continue malheureusement de sévir avec un taux de morbidité et de mortalité inacceptable sans compter une lourde menace pour l’économie du pays lié à l’absentéisme fréquent, aux coûts d’hospitalisations répétées supportées par l’état et les familles des victimes. Toutefois a souligné le ministre, l’engagement politique de l’état nigérien en faveur de l’élimination du paludisme est une réalité.

Soutien des partenaires

Des efforts reconnus et salués par l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger, le Représentant de l’OMS au Niger, du Fonds Mondial, de l’Union Africaine, de Roll Back Malaria qui ont tous marqué leur soutien au Niger dans la lutte contre le paludisme et son élimination à l’horizon 2030.

Il faut noter également que l’ONG Save The Children a apporté son appui dans les préparatifs de cette campagne.

Le lancement de la campagne a été sanctionné par une conférence de presse conjointement donnée par la Représentante de l’Union Africaine, le Représentant de la Fondation Guri Vie Meilleure, de Roll Back Malaria et de la coordinatrice du Programme National de Lutte contre le Paludisme au Niger.
Commentaires