Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Niger s’engage dans le combat contre le paludisme pour contribuer à l’élimination de la maladie sur le continent d’ici 2030

Publié le samedi 20 octobre 2018  |  Xinhua
Des
© Autre presse par DR
Des précautions pour les femmes enceintes pour lutter contre le paludisme
Comment


Le Niger s’est engagé dans le combat mondial pour contribuer à l’éradication du paludisme d’ici 2030 sur le continent africain à travers le lancement officiel jeudi à Niamey de la Campagne "Zéro Palu! Je m’engage", initiée par la Commission de l’Union africaine, a constaté sur place Xinhua.

Cette campagne a été lancée par une cérémonie parrainée par Aïssata Issoufou, marraine de la lutte contre le paludisme au Niger, en présence du ministre nigérien de la santé, Idi Illiassou Maïnassara, et de plusieurs partenaires du pays et représentants d’organismes internationaux engagés dans la lutte contre la maladie.

La campagne, rappelle-t-on, a été approuvée par les 55 chefs d’États et de gouvernements de l’Union africaine lors du 31ème sommet de ladite organisation tenu le 2 juillet dernier à Nouakchott, en Mauritanie.

Elle vise à éliminer le paludisme sur le continent africain grâce à l’amélioration de l’accès pour tous aux moyens de traitement, de diagnostic et de prévention de la maladie, mais aussi avec l’engagement des mouvements populaires, notamment les communautés, les chefs religieux, le secteur privé, les dirigeants politiques et d’autres membres de la société, selon les initiateurs.

La campagne a également pour objectifs de mobiliser les ressources financières nécessaires pour mettre un terme au paludisme et d’impulser un élan communautaire afin d’améliorer la sensibilisation et l’appropriation des interventions dans le cadre de la lutte contre la maladie.

Au Niger, en dépit des efforts des plus hautes autorités, "le paludisme continue malheureusement de sévir avec un taux de morbidité et de mortalité inacceptable sans compter une lourde menace pour l’économie du pays lié à l’absentéisme fréquent, aux coûts d’hospitalisations répétées supportées par l’Etat et les familles des victimes", a indiqué le ministre de la santé publique, tout en soulignant que l’engagement politique de l’Etat nigérien en faveur de l’élimination du paludisme est une réalité.

Cette année, le paludisme a fait 1 584 morts sur 1 359 029 cas confirmés dans les formations sanitaires du pays, entre janvier et septembre, selon le Programme national de lutte contre le paludisme à Niamey.
Articles associés
Commentaires