Rabat - Les responsables de rédaction des agences de presse africaines ont suivi jeudi 18 octobre à Rabat un exposé sur le projet de digitalisation des archives de l'Agence Marocaine de Presse (MAP).
Cette activité s'inscrit dans le cadre du premier forum des directeurs d'information des agences de presse de presse africaines de 3 jours qui a débuté le 17 octobre au siège de la MAP.
Il ressort des différentes communications qu'un tel projet vise la sécurisation des fonds documentaires, leur intégration dans la production et leur monétisation.
Il a consisté pour le cas de l'agence marocaine de la création d'une plate forme pour la commercialisation et de la numérisation du patrimoine passif.
Ce projet qui s'inscrit dans le prolongement du programme digitalisation exige des ressources humaine, technique et financière, a-t-il été expliqué.
Des millions des archives print, sonores et audio ont pu être sécurisées pour les rendre exploitables par la rédaction ou mises à la disposition des utilisateurs selon leur besoin contre paiement, a-t-on appris.
Concernant la numérisation de la production des agences, elle requiert un état des lieux, la formation et l'adaptation et la réorganisation de rédaction selon une logique multicanale.
Cette formation est organisée par la FAAPA qui est une plateforme professionnelle d'échanges des expériences, des contenus et des réflexions d'une trentaine d'agence de presse africaines. Elle a été créée en 2014.