Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agadez : lancement officiel d’une formation de jeunes sur les techniques de gestion des déchets plastiques.

Publié le lundi 22 octobre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Sur
© Autre presse par DR
Sur l’axe Niamey-Agadez, les bus transportant les candidats au rêve européen se vident
Comment


Transformer une source de dégradation de l’environnement urbain en opportu nité économique pour les jeunes.
Agadez - la problématique de la gestion des déchets plastiques est un défi pour les grands centres urbains. Malgré les actions multiples, le périple du plastique continue avec ses conséquences sur l’environnement, la santé humaine et animale. Pour lutter contre ce phénomène les autorités municipales ont initié des actions pour aider les jeunes privés de leurs activités migratoires afin qu’ils retrouvent un certain équilibre leur permettant de mener un train de vie acceptable.
La formation de 40 jeunes filles et garçons sur les techniques de gestion des déchets plastiques par l’ONG Assad Tiguitaoute fait parmi des activités alternatives qui augurent de lendemains meilleurs pour les jeunes de la commune urbaine d’Agadez.
Cette activité qui sera menée par l’ONG Assad entre dans le cadre des Programmes de stabilisation communautaire dans le Nord Niger (COSINN) financé par la République Fédérale d’Allemagne et piloté par l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) dans la Commune Urbaine d’Agadez. Ils visent à former des jeunes qui seront par la suite accompagnés et suivis progressivement pour leur réinsertion dans la vie active.
Pour le 1er vice Maire de la Commune urbaine d’Agadez M. Aboubacar Ajawal « les autorités municipales se sont fixées comme objectif de prévenir toutes les tares connexes aux questions migratoires. Il est d’autant plus nécessaire pour les autorités de la Commune Urbaine d’Agadez et ses partenaires d’accorder un intérêt particulier à cette jeunesse plus ou moins désespérée afin de la mettre à l’abri de mauvaises tentation « a ajouté M. Ajawal .
Le vice maire de la commune est convaincu que le Programme COSINN vient en appui à l’accompagnement et au renforcement des multiples efforts que le Gouvernement et ses partenaires continuent de consentir pour lutter durablement contre la migration irrégulière et apporter des solutions alternatives aux problèmes de nos populations.
Le Président de l’ONG Assad M.Habou Sodé a lui dans son intervention a noté que les activités de gestion des déchets plastiques qui seront menées par son organisation intéressent les jeunes, les personnes vulnérables avec pour objectif visé de contribuer à transformer une source de dégradation de l’environnement urbain en opportunité économique sous la forme d’une entreprise sociale avec une stimulation de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes de la Commune urbaine d’Agadez.
C’est dans ce sens qu’il invite tous les services transversaux intéressés, chacun en ce qui le concerne, de s’investir pour la meilleure réussite de ces actions novatrices compte tenu de leurs pertinences, et ce, dans un souci patriotique et citoyen
Le programme de stabilisation communautaire dans le Nord Niger intitulés COSINN vise à Aider la collectivité à réduire les facteurs entrainant la migration irrégulière et forcée ; Intégrer les besoins des groupes marginalisés et des communautés d’accueil ; et enfin répondre à l’impact des flux des migrants et des personnes déplacées sur ces communautés.
Ces programmes ont pour but de contribuer à la stabilisation et au relèvement immédiat des communautés les plus à risques en revitalisant l’économie locale, en améliorant l’accès aux infrastructures socio-économiques de base et en renforçant la cohésion sociale.

AH /MHM/ANP 0096 Octobre 2018
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment