Plusieurs centaines d'enfants de la commune de Tibiri, région de Maradi (centre-sud du Niger), victimes de graves malformations après avoir consommé de l'eau à forte teneur en fluor fournie par la société nationale des Eaux, vont être indemnisés par l'Etat, a promis le ministre nigérien des Finances, M. Massaoudou Hassoumi, a rapporté lundi le quotidien national, Le Sahel.
Pour rappel, c'est suite à une enquête diligentée en 2001 par l'Association nigérienne de Défense des Droits de l'Homme (ANDDH), alertée par les médecins, qu'on a recensé près de 5.000 enfants dont l'âge varie entre 1 et 15 ans atteints de diverses malformations (jambes et dos arqués, têtes volumineuses, os fragilisés) dues au fort taux en fluor de l'eau de consommation.
Le ministre nigérien des Finances, interpellé samedi dernier devant le parlement au sujet de l'exécution d'une décision de justice rendue il y a trois ans condamnant l'Etat dans cette affaire, a promis, précise la même source, que les victimes seraient prochainement indemnisées.
Il a assuré que "des dispositions seraient prises pour que les enfants rentrent dans leurs droits absolus", précisant que le gouvernement allait "débloquer 2 milliards de francs CFA (3 millions d'euros)" pour leur dédommagement.
Selon les résultats d'une enquête de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), l'eau de Tibiri a une teneur en fluorures de 6,9 mg par litre, alors que la norme maximale autorisée par l'OMS est fixée à 1,5 mg par litre.