Le gouvernement nigérien et l'Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) ont convenu samedi dernier à Niamey de la signature d'un protocole d'accord portant sur les doléances des travailleurs en souffrance depuis plusieurs années, a-t-on appris dimanche dans un communiqué conjoint.
Ce nouveau protocole d'accord en suit deux autres, signés par les deux parties en 2011 et en 2015 mais jamais appliqués. Il prend en compte entre autres points de revendications de l'ITN la question relative au régime indemnitaire des fonctionnaires, les incidences financières, la prime de retraite, la tenue des élections professionnelles.
Le secrétaire général de l'ITN, et de la Confédération démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), M. Djibril Idrissa, tout en saluant le renforcement du dialogue social dans le pays, s'est dit confiant quant au respect de cet accord.
La signature de ce protocole d'accord est intervenue 72 heures après la déclaration d'avertissement de l'ITN fustigeant le "mépris affiché" du gouvernement face aux préoccupations des travailleurs, et exigeant "la signature du protocole d'accord ITN-gouvernement, au plus tard le 24 octobre 2018".
L'ITN regroupe les sept principales centrales syndicales du Niger.