Rentrée solennelle à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) : Pour une année académique 2018-2019 réussie
L'Institut de Formation aux Techniques de l'Information et de la Communication (IFTIC), a organisé hier 22 octobre, dans l'Amphithéâtre dudit Institut, la cérémonie de la rentrée solennelle. Cette cérémonie constitue un moment fort, une occasion pour accueillir les nouveaux enseignants, élèves et étudiants et de les mettre en contact avec les anciens afin de mieux intégrer l'Institut. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Communication, M. Sani Abdou, en présence de la Directrice générale de l'IFTIC Mme Ousmane Fatouma Saley, et a réuni l'ensemble des personnels enseignants, administratifs dudit Institut ; les élèves, étudiants et leurs parents ainsi que plusieurs invités.
A cette occasion, le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Communication, M. Sani Abdou a fait d'abord un bref historique de l'IFTIC, de sa création à ce jour. En effet a-t-il rappelé, cet institut qui fait la fierté de notre pays, a formé plus de 2000 communicateurs aussi bien du Niger que des autres pays d'Afrique. Pour cette année, cinq-cents (500) élèves et étudiants tous niveaux et toutes filières confondus s'apprêtent à relever le défi de l'excellence que leur ont légué leurs ainés, a annoncé M. Sani Abdou. « L'Etat, par le biais de notre département ministériel, est disposé à appuyer tous les efforts qui tendent à rehausser l'image de l'IFTIC, malgré les difficultés économiques qui entravent certaines initiatives » a rassuré M. Sani Abdou.
Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Communication a salué tous les sacrifices et efforts fournis par le personnel de l'IFTIC et l'a encouragé à persévérer dans cette dynamique afin de continuer à œuvrer efficacement pour le renforcement du dispositif de formation mis en place dans le domaine de l'Information, de la Communication et des Sciences de l'Information Documentaire. M. Sani Abdou a enfin invité les élèves et étudiants à accorder un intérêt particulier à leurs cours théoriques et pratiques durant leur cursus, car, a-t-il-dit, le Niger a plus que jamais besoin des jeunes cadres compétents, capables de s'adapter aux exigences d'un monde en perpétuelle évolution.
Pour sa part, la Directrice générale de l'IFTIC a, dans son mot introductif, indiqué que la rentrée de cette année intervient dans un contexte particulier, marqué par la mise en œuvre des résolutions de la feuille de route élaborée par le Ministère de la Communication. Cette cérémonie marque selon Mme Ousmane Fatouma Saley, l'engagement de l'Institut de la Formation aux Techniques de l'Information et de la Communication à garantir aux élèves et étudiants un enseignement de qualité, conformément à l'engagement de SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République contenu dans le programme de Renaissance acte II et dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement. Elle a encouragé ses collaborateurs enseignants et vacataires qui l'ont toujours accompagnée à redoubler d'efforts et à donner le meilleur d'eux pour que chaque étudiant réussisse dans sa filière respective.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)