Le vice-président de la Commission de l'Union africaine (UA), Thomas Kwesi Quartey, a exhorté mercredi la communauté internationale à maintenir le multilatéralisme sous l'égide des Nations Unies (ONU).
M. Quartey a émis ce commentaire alors que le monde commémore l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte de l'ONU, en 1945.
"Il est consternant de constater que de récentes évolutions dans certaines parties du monde civilisé semblent affecter l'autorité de l'ONU et de ses institutions spécialisées", a dit le vice-président, qualifiant la Journée de l'ONU de jour mémorable, qui devra toujours être observée.
"L'ordre mondial, tel qu'envisagé par le multilatéralisme, est mis à rude épreuve par certaines nations parmi les plus grandes et les plus puissantes," a-t-il dit.
M. Quartey a souligné que l'Afrique est déterminée à maintenir l'ordre international fondé sur des règles, qui promeut une relative égalité des chances.
"L'Organisation des Nations Unies a été la garantie d'une paix et d'un développement durables, ainsi que d'une prospérité partagée", a dit M. Quartey.
"Elle demeure l'organisation intergouvernementale la plus grande, la plus connue, la plus représentée au plan international et la plus universelle au monde," a-t-il ajouté.
M. Quartey a souligné que le continent africain a une position commune sur l'ONU : l'Afrique estime qu'un système de l'ONU réformé demeure la garantie d'une paix et d'un développement durables.
Il a mis en avant les importantes synergies et la cohérence entre l'Agenda international de l'ONU pour le développement durable (ODD) à l'horizon 2030 et l'Agenda de l'UA à l'horizon 2063.