Le procès de l’acteur de la société civile, Sadat Illia Dan Malam, s’est ouvert ce mercredi 24 octobre à la Cour d’Appel de Zinder. Coordinateur régional du Mouvement patriotique pour une citoyenneté responsable (MPCR), il a été arrêté le 18 avril et inculpé de « participation à un mouvement insurrectionnel » et de « conspiration contre la sécurité de l'État ».
L’activiste a comparu devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel, qui devrait notamment statuer sur l'appel de l'ordonnance de refus de la mise en liberté provisoire des avocats de la défense. Après l’audience de comparution, le délibéré de l’affaire a été fixé pour le mercredi 21 novembre prochain. Sadat Illia Dan Malam est, pour rappel, détenu à la prison civile de Matamèye, chef-lieu du département de Kantché dans la région de Zinder.
Il convient de relever que dans la même région, un autre militant attend toujours son procès. Il s’agit de Yahaya Badamassi, coordonnateur régional d’Alternative Espaces Citoyens, appréhendé le 25 avril. Il a d'abord été inculpé d’« organisation et participation à une manifestation interdite » et de « destruction de biens publics ».
La société civile nigérienne ainsi que les ONG internationales de défense des droits de l’homme, demandent la libération des deux activistes qui n’ont fait qu’exprimer leurs droits en appelant à manifester contre la Loi des finances et la mauvaise gouvernance.