Lors de son dernier 21ème conseil d’administration, le Fond vert pour le Climat (GCF) a débloqué 1,038 milliard $ pour financer 19 projets d’action climatique dans les pays en développement. Six de ces projets étaient portés par des pays africains et ont obtenu un financement s’élevant à 552,4 millions $.
55,6 millions $ iront au profit de la Facilité de financement du climat qui sera mise en place en Eswatini, au Lesotho, en Namibie et en Afrique du Sud en collaboration avec la Banque de développement de l’Afrique australe. Le projet Climate Investor One qui sera mis en place au Burundi, au Cameroun, à Djibouti, en Indonésie, au Kenya, à Madagascar, au Malawi, au Maroc, en Mongolie, au Nigeria et en Ouganda avec le Fond alimentaire mondial, bénéficiera de 100 millions $ de financement.
279,7 millions $ ont été alloués au projet de transformation des systèmes financiers pour le climat qui sera implémenté en Afrique du Sud, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Equateur, en Egypte, à Île Maurice, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, en Namibie, au Nigeria, au Sénégal, en Tanzanie, au Togo et en Ouganda en collaboration avec l’Agence française de développement. Le programme de développement de mini-réseaux électriques mis en place en RDC avec le concours de la Banque africaine de développement, a obtenu un appui financier de 21 millions $.
Une enveloppe de 67,8 millions $ a été consacrée au Programme pour un développement intégré et adapté au réchauffement climatique dans le bassin du Niger qui réunit le Bénin, le Niger, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Nigeria. Ce programme sera mis en œuvre avec l’appui de la BAD. Tout comme le programme d’électrification rurale de Yeleen au Burkina Faso pour lequel, 28,3 millions $ ont été réservés.
Outre ces projets, l’organisation a également accrédité 16 nouvelles entités, portant ainsi à 75, le nombre des organisations servant de tampon entre elle et les différents pays dans lesquels elle intervient.
Rappelons que le Fonds vert pour le climat est une organisation internationale créée pour que les pays riches supportent les efforts des pays développés pour répondre aux défis du changement climatique.