La campagne agro-pastorale 2018 a enregistré une pluviométrie excédentaire, au 30 septembre dernier, dont le cumul, comparé à celui de l'année 2017 est normal à excédentaire sur 95% des postes suivis, a annoncé mercredi à Niamey le Haut-commissaire à l'Initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens), M. Ali Bety.
M. Bety a fait cette annonce au cours d'un point de presse à l'issue de la 18e réunion du Comité interministériel de suivi et de mise en oeuvre (CIO) du Programme de l'Initiative 3N, présidée par le chef de l'Etat Mahamadou Issoufou, en présence du premier ministre Brigi Rafini et de plusieurs membres du gouvernement, en vue d'examiner et évaluer le niveau de mise en oeuvre des différentes recommandations de la dernière réunion et de faire le point sur le suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2018.
Sur le plan agricole, selon M. Béty, les cultures dans leur ensemble sont en majorité au stade de maturité dans toutes les régions du pays. L'approvisionnement des marchés est satisfaisant pour presque tous les produits, avec des prix en baisse par rapport à ceux de la même période de l'année passée et de la moyenne des cinq dernières années (respectivement -8% et -2%), a fait savoir le Haut-commissaire à l'Initiative 3N.
Dans l'hypothèse d'un arrêt des pluies au 30 septembre 2018, a-t-il précisé, les pronostics de production au 31 août 2018 font ressortir au plan national des productions attendues de l'ordre de 92%. Toutefois, 2.315 villages répartis au niveau de l'ensemble des régions, soit 19% des villages agricoles sont considérés à risque, à cause des retards de semis et de croissance enregistrés, des vents de sable et des longues séquences sèches, entre autres.
Au plan pastoral, la situation est assez bonne dans l'ensemble du pays par rapport à la campagne 2017. "Le pâturage herbacé reste disponible et bien accessible aux animaux dans presque toutes les régions aussi bien en zone agricole qu'en zone pastorale et les stades dominants varient de la maturité à l'assèchement. De même, devait-il assurer, l'abreuvement des animaux s'effectue sans grande difficulté à partir des points d'eau de surface qui sont bien reconstitués et disposent d'un très bon niveau de remplissage.
M. Bety a en revanche rappelé qu'au cours de la campagne, d'importantes inondations avaient été enregistrées dans plusieurs localités du pays, causant 208.416 sinistrés, 45 décès, 34.429 têtes de bétails décimées et 17.389 effondrements de maisons.