Le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, a réceptionné le 24 Octobre dernier à la base aérienne 101 du Groupement Aérien National de Niamey (GAN), des mains de l'Ambassadeur de France au Niger, SE Marcel Escure, les clefs de deux (02) citernes avitailleurs ACMAT type VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui), fruit de la coopération franco-nigérienne. Cession gratuite ayant pour cible le concept d'emploi des hélicoptères Gazelles SA342L1.
Ces deux (02) citernes tactiques, d'une contenance de 3500 litres chacune, viennent donc renforcer les capacités de l'Armée de l'Air en soutien opérationnel, plus particulièrement aux hélicoptères Gazelle. Elles constituent dans le jargon opérationnel des FORWARD REFFUELING POINT. Ainsi, la spécificité tout terrain de ces citernes tactiques permet d'améliorer grandement l'aéromobilité et la projection de nos forces aussi bien aériennes que terrestres, la conjonction de ses deux forces demeurant un outil efficace dans la lutte anti terroriste.
Durant cinq (05) jours, treize (13) militaires dont six (06) techniciens aéronefs ; quatre (04) techniciens hydrocarbures et trois (03) chauffeurs ont été formés à l'emploi de ces citernes. En recevant ce don, le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari s'est réjoui de ce soutien pour le compte de l'armée de l'air. «Nous savons tous ce que représente pour nous cette nouvelle acquisition. Nous savons ce que nous a coûté le fait de manquer ce moyen de relais en ravitaillement du carburant pour nos gazelles», a dit le ministre pour marquer l'intérêt qu'il accorde à ces matériels et surtout ce que cela représente en terme de renforcement opérationnel des forces d'intervention. «Les hélicoptères Gazelles sont pour nous un facteur important dans la lutte que nous menons contre le terrorisme. Mais au-delà de ces deux citernes, nous avons fait ce déplacement pour louer l'appui constant, régulier et important que la France apporte à notre armée. Nous sommes venus pour louer les qualités des relations qui existent entre les autorités du Niger et celles françaises », a-t-il rappelé. Imaginant ce qui aurait été notre sous région n'eut été l'intervention de la France à notre côté, le ministre a magnifié cette coopération par ses appuis multiformes et divers.
En remettant ces matériels au ministre de la Défense Nationale, l'Ambassadeur de France au Niger a estimé que cette remise témoigne de l'alliance indéfectible entre nos deux Etats contre le terrorisme et les menaces régionales. La remise de ces matériels traduit la profondeur et le bon suivi de cette coopération. « Ce projet est devenu proverbial parmi les militaires français dans la sous région et aussi à Paris par son périmètre financier, par sa portée opérationnelle. C'est nettement le projet le plus important et significatif de la coopération de la défense française», a dit l'ambassadeur, tout en exprimant sa fierté de la bonne intégration qui existe sur cette base. Il a assuré que la France continuera en 2019 à relever le niveau de ce projet en termes de matériel de formation.
Quant au Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air, le Général Boulama Issa, il a rappelé que ce don vient s'ajouter aux multiples efforts et aides consentis par la Coopération Militaire Française à l'armée de l'Air, notamment le don en 2013 de trois (03) hélicoptères Gazelle, la formation de douze (12) mécaniciens Gazelle dont un (01) contrôleur, la qualification de neuf (09) pilotes sur hélicoptère Gazelle, la présence permanente à la Base Aérienne 101 d'un pilote instructeur gazelle, Chef Projet Formation Hélicoptère.
Juste après cette réception, le ministre de la Défense Nationale et l'Ambassadeur de France au Niger ont visité les matériels réceptionnés puis un aéronef 228 et un ravitailleur camion à la base aérienne. Les deux personnalités ont ensuite été à la Direction Centrale du Matériel (DCMAT) sise au camp 6ème où ils ont visité d'autres matériels acquis sur fonds de l'Etat ou grâce à des partenaires comme les USA, la France et l'Allemagne composés entre autres des camions de chargement, des camions atelier et camion citerne et des véhicules blindés de combat. Visiblement satisfait, le ministre de la Défense Nationale s'est réjoui de la disponibilité de ces matériels qui renforcera les capacités d'intervention de nos forces déployées sur le terrain pour faire face à l'ennemi et minimiser le risque.