Dans le cadre du suivi de leur première rencontre de Niamey, en marge de l'organisation du Salon des Universités tunisiennes au Niger, en septembre 2018, M. Slim Khalbous a reçu ce matin au siège du Ministère M. Daouda Mamadou Marthé, le Ministre nigérien de l'Education.
L'entretien a porté sur les mécanismes de mise en œuvre d'un programme tunisien d'accompagnement et d'assistance technique au projet de réforme du système éducatif nigérien qui est soutenu par un financement international.
Le principe d'une coopération entre les deux pays sur ce projet avait déjà été évoqué lors de leur précédente rencontre à Niamey, au cours de laquelle M. Slim Khalbous avait exposé les contours du système universitaire tunisien dédié à formation du corps enseignant pour le secteur de l'éducation (Ecole Normale Supérieure, Licence Appliquée en Éducation et Enseignement, etc.) et qui peut être mis à profit afin d'assister le Niger.
Le Niger doit en effet mettre à niveau son corps enseignant, quantitativement et qualitativement, dans le cadre d'un projet de réforme global pour faire face au défi que représente la croissance démographique pour son système éducatif (500 000 nouveaux inscrits annuellement).
Un projet d'accord de coopération sera élaboré à cet effet avant la fin du mois de décembre 2018 pour préciser tous les détails de ce programme d'assistance et d'accompagnement.