Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’adhésion du Maroc à la Cedeao est la concrétisation d’une réalité (Ambassadeur)

Publié le lundi 29 octobre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République s’est entretenu avec l’Ambassadeur du Maroc au Niger
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est entretenu jeudi en fin d’après-midi, 4 mai 2017, avec l’Ambassadeur du Maroc au Niger, M. Allal El Achab
Comment


Niamey - L’ Ambassadeur du Maroc au Niger a estimé que l’adhésion de son pays à la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) est la concrétisation d’une réalité.

Le diplomate a fait cette déclaration le samedi 27 octobre à Niamey au cours d’une conférence sur le sujet sous le parrainage de la représentation du Maroc au Niger.
L’évènement a regroupé plusieurs personnalités dont des ministres de la république, des députés nationaux, des représentants de la chambre de commerce, des journalistes et plusieurs autres invités.

Dans son mot de bienvenue, l’ambassadeur du royaume chérifien M Allal EL Achab a indiqué que la demande d’adhésion du Maroc à la Cedeao est la concrétisation d’une réalité et le royaume ambitionne une émergence collective pour tous les Etats membres. L’ambassadeur de sa Majesté a retracé les différentes démarches entreprises par le royaume depuis son retour dans la grande famille de l’union africaine.

« en juin 2017 le sommet des chefs d’état de la cedeao a donné son accord de principe pour l’adhésion du Maroc cependant devait-il poursuivre cette adhésion a suscité quelques questions au sein de certaines couches professionnelles et économiques d’où le lancement de ce débat entre les acteurs ». Un comité pour étudier les implications a été mis en place par les chefs d’Etat et un rapport est attendu au prochain sommet.

Les animateurs de la conférence M Mohamed Ahmed Gain professeur universitaire président de l’institut africain pour la consolidation de la paix et de la transformation des conflits et le Professeur agrégé des sciences économiques Maman Nafiou Mallam Maman ont entretenu l’auditoire sur les enjeux de l’adhésion du Maroc à la Cedeao. Cette conférence visait à instaurer une écoute respective dans un dialogue franc et ouvert avec les principaux acteurs nigériens sur les retombées de l’adhésion du royaume du Maroc à la Cedeao, partager les ambitions communes et exprimer les attentes réciproques et d’identifier les appréhensions respectives ainsi que les accommodements nécessaires et le dépassement en commun des difficultés rencontrées.
Le Maroc poursuit sa marche vers l’adhésion à la Cedeao tandis le comité d’experts mis en place par la dernière conférence des chefs d’Etat des pays membres n’a pas rendu son rapport juridique et économique sur la question.

Les échanges économiques entre le Maroc et les Etats de la cedeao sont déséquilibrés selon les experts et qui notent d’ailleurs que les exportations du Maroc vers les pays membres de la communauté portent sur les services et les produits électroniques .Tandis que le royaume est importateur du pétrole et du gaz du moyen orient.

L’ambassadeur du Royaume a indiqué que ce genre d’échanges se poursuivront avec les autres couches socio professionnelles du Niger.
Créée en 1975, CEDEAO regroupe 15 pays Ouest africains dans l’optique de leur intégration.

MHM/ CA/ ANP - 00116 OCTOBRE 2018
Commentaires

Dans le dossier
Activités des Ambassades
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment