Niamey - un atelier d’échange sur la promotion de l’intégrité au sein de la police Nationale s’est tenu vendredi 26 octobre dernier à Niamey sous la présidence du directeur général de la police nationale Dr Souley Boubacar.
Cette formation vise à mettre à la disposition de la Police Nationale une boite à outils, afin de réfléchir sur les valeurs, les actions et la manière dont l’institution soutient son personnel.
Dans son intervention, Dr .Souley Boubacar a rappelé que le Ministère de l’intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses en partenariat avec le Centre de contrôle Démocratique des Forces Armées ( DCAF), particulièrement dans le cadre du programme « Sahel », renforce les capacités et le contrôle démocratique du secteur de la sécurité dans la région du Sahel. « Les résultats aux quels nous sommes parvenus, ont amené la DGPN à solliciter encore une fois l’appui du DCAF avec son expérience et son expertise pour présenter et diffuser cette boite à outils dans le but de renforcer les capacités de notre police » , a-t-il expliqué.
L’ambassadeur de la république Fédérale d’Allemagne au Niger SE. Hermann Nicolaï a fait le point sur les appuis concrets de son pays au Niger. L’Allemagne intervient au Niger dans plusieurs domaines de développent, plus précisément celui de la sécurité. Pour M. Hermann Nicolaï, cette rencontre est pleine de signification au regard des relations de coopération qui unissent le Niger et la République Fédérale l’ Allemagne « .C’est ce partenariat qui nous amène à soutenir les efforts du Gouvernement à faire face d’une part, aux énormes défis sécuritaires sur ses différentes frontières et d’autres part, à soutenir le renforcement de la sécurité et de la stabilité au Niger », a-t-il dit, notant : à travers le projet de renforcement de la recevabilité du secteur de la sécurité au Niger mis en œuvre par le DCAF, le gouvernement Allemagne s’inscrit dans la droite ligne des priorités stratégiques du gouvernement nigérien dans sa volanté de promouvoir la bonne gouvernance et le développement du secteur de la sécurité.
La coordinatrice régionale du DCAF, Mme Jolie Ruth Morant a affirmé que son institution « accompagne la Police Nationale dans tout ce qui est intégrité, cadre légal et contrôle interne au sein de la Police pour répondre à une dynamique initiée par la Direction générale de la Police en vue d’un changement de comportement et un meilleur service rendu à la population.
Avec l’appui financier de l’Allemagne, le DCAF a développé plusieurs initiatives en parfaite synergie avec différents services de la Police Nationale, dont les manuels de formation sur l’intégrité de la Police, la boite à outils, des formations à l’endroit des formateurs. A l’issue de la présentation, les participants seront dotés d’outils qui vont leur permettre d’accomplir leurs devoirs avec intégrité