Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture à Niamey ce lundi de la 4ème session ordinaire du conseil des ministres du G5 Sahel

Publié le mardi 30 octobre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Un
© AFP par Sebastien Rieussec
Un soldat de l`armée malienne garde l`entrée du G5 Sahel le 30 mai 2018.
Comment


Niamey - La 4ème session ordinaire du conseil des ministres des pays membres du G5 Sahel s’est ouverte ce lundi 29 octobre à Niamey sous la présidence de la ministre nigérienne du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama.
Dans son discours d’ouverture, la présidente du conseil des ministres a rappelé que cela fait 10 mois que président Nigérien Issoufou Mahamadou assure la présidence en exercice du G5 Sahel. « En fait suite au Sommet du 6 février 2018, nous avons été instruits pour poursuivre l’œuvre entamée par nos prédécesseurs. J’avoue que c’est avec joie et détermination que nous nous sommes attelés à remplir cette exigeante mission », a-t-elle annoncé.
La ministre nigérienne du Plan d’expliquer que, « le Niger, dès le lendemain du Sommet des Chefs d’Etat, nous nous sommes dotés d’une feuille de route, que nous avions partagée avec vous. ladite feuille de route découle des orientations que le président en exercice nous a fixées et elle est axée sur l’opérationnalisation de la Force Conjointe , le renforcement de las partenaires de coopération , la préparation de la conférence de coordination des bailleurs de fonds sur le programme d’Investissements prioritaires , et l’élaboration du programme de développement d’urgence en collaboration avec l’Alliance Sahel . Elle est régulièrement mise à jour de concert avec le Secrétariat Permanent afin de nous assurer de l’avancement des différents dossiers ».
La ministre du Plan a par la suite attirer l’attention des participants particulièrement sur le dossiers relatif à la préparation de la conférence de coordination des bailleurs de fonds sur le PIP 2019-2020 du 06 décembre 2018 à Nouakchott et dont le succès conditionne largement l’atteinte des objectifs de faire du G5 Sahel , un espace de paix de stabilité et de prospérité partagée.
Auparavant , le Secrétaire Permanent du G5 Sahel M. Maman Sambo Sidikou a dans son intervention fait un bilan succinct des activités du Secrétariat Permanent sous sa coordination passant du volet de sécurité avec comme principale priorité l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel , sur le plan de développement le SP du G5 Sahel annonce le projet de la création d’une compagnie aérienne et l’étude diagnostic des potentialités des produits agricoles ,animaliers, halieutiques des états membres du G5 Sahel dans la lutte contre l’insécurité alimentaire ; sur le plan diplomatique M. Sambo Sidikou a annoncé qu’ une vaste campagne diplomatique a été menée au cours de son mandat .
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des ministres membres du conseil des ministres du G5 Sahel, du Secrétaire Permanent du G5 Sahel, des ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques et consulaires ; des représentants des organisations internationales, partenaires du G5 Sahel, et experts du G5 Sahel.
Cette rencontre de Niamey fait suite à la tenue au mois de juillet dernier du Sommet extraordinaire des chefs d’état qui ont pris d’importantes décisions mais aussi à la veille de l’organisation de la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel pour le financement du PIP première Phase 2019/2021.
En prélude à cette rencontre ministérielle, les experts des pays membres du G5 Sahel et du ceux du Secrétariat Permanent se sont réunis les 26 et 27 octobre à Niamey pour préparer les délibérations à soumettre aux sanctions des ministres.
Il s’agit notamment des conclusions et recommandations sur les dossiers relatifs au rapport d’activité au 30 septembre 2018 du Secrétariat permanent ; à l’état de mise en oeuvre , aux recommandations des dernières sessions et à la feuille de route de la présidence du G 5 Sahel.
Les autres sujets portent sur le rapport d’audit sur les états financiers du G5 sahel ; le rapport d’exécution du Budget au 31 août 2018 ; l’état d’avancement de la préparation de la conférence de coordination des bailleurs et partenaires du G5 Sahel ; le programme d’urgence du G5 Sahel ; l’examen du protocole de partenariat entre le G5 Sahel et l’Alliance Sahel.
Le G5 Sahel regroupe, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, et le Tchad.

AIO/CA/MHM /ANP- 00118 -octobre 2018.
Commentaires

Dans le dossier

G5 Sahel
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment