Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Suisse est le premier partenaire économique du Niger au premier trimestre 2018, devant la France et le Nigeria

Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  Niamey et les 2 jours
Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des orpailleurs du village d`artisanat de la ville d`Agadez
Mardi 26 mai 2015. Niger
Comment


Au premier trimestre 2018, les principaux clients du Niger sont notamment la Suisse, la France et le Nigeria, a soutenu le Pr Malam Maman Nafiou, maitre de conférences, agrégé en économie, citant l’Institut national de la statistique.

Les trois pays font, à eux seuls, 83,7% de la valeur totale des exportations du Niger. Soit 38,5% pour la Suisse, ce qui représente 23,3 milliards FCFA de produits exportés. Suivent respectivement la France avec 25,7% pour 15,6 milliards et le Nigeria avec 19,5% pour 11,8 milliards.

En glissement annuel, l’on constate que c’est la France qui était la principale destination des produits nigériens avec 38,2% correspondant à 31,9 milliards. Elle était suivie du Nigeria qui enregistrait 18,7% des exportations pour 15,6 milliards et enfin le Mali avec 15,1% (12,6 milliards).

Ces chiffres révèlent à suffisance que la Suisse, qui ne faisait pas partie des trois principaux clients du Niger, caracole en tête du classement au premier trimestre, contrairement au Mali qui quitte le trio de tête. Le marché helvétique est donc devenu la principale destination des produits nigériens dans le monde.

Les produits exportés sont principalement l’or, l’uranium, le pétrole, les produits d’agriculture et d’élevage et le gaz.

SG
Commentaires