NIAMEY – le Chef de l’Etat Nigérien Issoufou Mahamadou, Président en exercice du G5 Sahel a reçu ce mardi 30 octobre des membres de l’Alliance Sahel présents à Niamey dans le cadre d’une rencontre avec les pays s du G5.
A leur sortie d’audience, le Responsable de l’Unité de coordination Alliance Sahel, Jean-Marc Gravellini a indiqué que « nous avons été reçus par le Président de la République qui nous a encouragé à poursuivre dans cette voie autour du G5 et autour de l’Alliance».
Les conclaves de Niamey ont abouti à la signature d’un protocole de partenariat dans l’optique de synergie d’actions, d’accélération des projets, de plus d’efficacité, mais aussi mettre en place des programmes d’urgence pour dans les zones fragiles du Sahel en proie au terrorisme, à la pauvreté et aux changements climatiques.
L’Alliance Sahel est composée d’une douzaine de partenaires tels que la France, l’Allemagne, l’Union Européenne, la Banque mondiale, la BAD, les Nations Unies à travers le PNUD, l’Italie, l’Espagne, la Grande Bretagne, le Danemark, le Luxemburg et le Pays Bas.
L'audience s’est déroulée en présence de la Ministre du Plan Mme Kané Aïchatou Boulama, du Ministre de la Défense Nationale Kalla Moutari et de celui des Affaires Etrangères Kalla Ankouraou.