Niamey - un atelier national conjoint de planification humanitaire et de la réponse aux besoins des refugiés s’est ouvert ce mercredi 31 octobre à Niamey.
L’objectif de cette rencontre est de parvenir à une compréhension commune de la situation humanitaire globale au Niger ; d’expliquer la méthodologie à la base de l’estimation des besoins et de la définition des cibles ; d’obtenir un consensus sur les besoins prioritaires par secteur et de parvenir à un consensus autour de la définition des rôles et responsabilités pour les prochaines étapes d’élaboration du Plan de Réponse Humanitaire 2019.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes M. Laouan Magagi a indiqué que cette rencontre annuelle revêt d’une grande importance aussi bien pour le gouvernement que pour la communauté Humanitaire, parce que justement les problématiques à la base de ce rendez-vous ont toujours d’actualité et constituent un centre d’intérêt majeur pour tous.
Selon lui, le présent atelier est une étape importante du processus qui devra permettre, à terme, de finaliser le document de stratégie de planification humanitaire pour le Niger et de nourrir le document relatif à la réponse aux besoins de refugiés.
Le ministre Laouan Magagi d’observer que le plan de réponse humanitaire 2018, en cours d’exécution et ce jusqu’au 31 décembre, connait quelques difficultés de financement, en termes de mobilisation des ressources, le niveau de financement à la date est de 142 millions de dollars soit moins de 90 miliards de FCFA, ce qui représente 42% d'une prévision de 338 millions de dollar soit plus de 200 milliards de F FCA .
Le Ministre en charge de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes de s’interroger si ce faible taux de financement du HRP 2018 peut –il s’expliquer par le fait que les crises aigues deviennent de plus en plus généralisées et multiples de par le monde ? Où faut –il en trier les leçons dans le cadre de cette planification en rationalisant les besoins ?.
Auparavant, le chef du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) M. Dieudonné Bamouni et le coordinateur résident du système des nations unies au Niger Mme Bintou Djibo ont successivement pris la parole pour exprimer l’intérêt que porte cette rencontre avant d’appeler tous les partenaires à plus d’engagement pour apporter des réponses appropriées aux besoins humanitaires.
Cette rencontre a vu la participations des gouverneurs des régions, des présidents des Conseils régionaux, des secrétaires Adjoints des régions, des représentant des Organisation Non Gouvernementales (ONG) , des chefs d’Agences du Système des Nation Unies et de plusieurs autres personnalités .
Le Niger fait face aux urgences humanitaires liées aux phénomènes naturels (inondations, sécheresse) et aux effets des conflits armés dans le bassin du lac Tchad et à la frontière avec le Mali.