Niamey - L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé ce jeudi 1er novembre 2018 au Palais des Congrès de Niamey, un café statistique sous le thème ‘’Quel bilan pour le Programme d’Appui au Système Statistique National dans les domaines de l’éducation de base et de la santé (PASSN II)’’.
Dans son discours d’ouverture, la Secrétaire Générale de l’INS, Mme Omar Haoua a rappelé que ‘’ le Programme d’Appui au Système Statistique National dans les secteurs de l’éducation et de la santé est une subvention accordée par l’Union Européenne au Gouvernement du Niger pour l’accompagner dans sa politique d’amélioration de son système statistique’’.
‘’L’objectif général visé par le PASSN II, dit-elle, est de contribuer au suivi des politiques et des stratégies publiques et programmes de développement à travers la disponibilité d’indicateurs fiables et opérationnels dans les domaines de la santé et de l’éducation’’.
‘’Après vingt quatre (24) mois de mise en œuvre, le PASSN II prendra fin le 03 novembre 2018, poursuit-elle en disant que, les activités réalisées par le PASSN II ont permis d’obtenir des avancées majeures au niveau de l’amélioration de la disponibilité, de la qualité et de l’utilisation des statistiques sanitaires, des statistiques de l’éducation de base et au niveau du renforcement de la coordination statistique’’.
‘’La mise en œuvre du PASSN II a ainsi permis de contribuer durablement au renforcement de la production statistique et de la disponibilité des données statistiques fiables et actualisées pour soutenir la conception, la mise en œuvre et le suivi évaluation des programmes et projets de développement économique et social’’ , a-t-elle ajouté.
Mme Omar Haoua a par ailleurs, au nom de l’INS remercié l’Union Européenne pour l’important accompagnement qu’elle n’a cessé d’apporter au profit du Système Statistique National’’.
‘’L’Union Européenne a commencé à accompagner le SSN depuis 2005, nous sommes à la quatrième session, ces appuis importants ont permis non seulement d’améliorer la qualité des données mais aussi d’accompagner le renforcement des capacités humaines et aussi la formation de nos étudiants qui sont admis dans des écoles de formation en statistiques et en démographie, c’est la quatrième phase d’appui ‘’ , a-t-elle conclu.