La télévision numérique terrestre (TNT) est déjà opérationnelle à Niamey, a affirmé Abdoulaye Coulibaly, président du Comité technique national pour le numérique (CTN). « La TNT est aujourd’hui une réalité au Niger. Et, plaise à Dieu, d’ici fin décembre, son lancement officiel interviendra avec notamment, une distribution gratuite de décodeurs à Zinder par les autorités, à l’occasion de la fête tournante du 18 décembre.», a-t-il affirmé dans un communiqué.
A l’en croire, sur le terrain, le dispositif technique est déjà en place. C’est le cas notamment au centre principal Multiplex de Niamey, sis au PK5, où tous les équipements sont installés et opérationnels. Idem dans les sites de l’intérieur du pays, qui sont également dotés d’équipements fonctionnels. S’agissant de la formation, « la première phase axée sur la maîtrise des équipements, vient de s’achever et le personnel technique de l’ORTN ainsi formé est à présent outillé pour prendre en charge la gestion des équipements», a-t-il souligné.
Au sujet de la diffusion terrestre, elle est également effective et « tous les téléspectateurs de Niamey disposant de téléviseurs dotés de décodeurs intégrés, peuvent recevoir le bouquet TNT Niger», soutient-il. Abdoulaye Coulibaly assure que des décodeurs seront bientôt disponibles sur le marché. « Un prototype de décodeur a été testé, ce matin (30 octobre), et la réception du signal TNT HD a été jugée techniquement satisfaisante.»
Pour ce qui est de la diffusion par satellite sur ArabSat Badr6, elle est également disponible pour une réception du bouquet en clair. « Tout téléspectateur en Afrique et au Moyen-Orient peut capter le bouquet TNT Niger en qualité numérique à travers une antenne parabolique.», poursuit-il. Et actuellement, toutes les deux chaînes publiques et treize chaînes privées sont disponibles sur le bouquet TNT Niger, pour une capacité non limitative de 20 chaînes.