Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie de réception de deux lots de matériels à la clinique de la garnison : Le Grand-duché de Luxembourg et la Délégation de l’Union Européenne au Niger accompagnent les FAN dans leur mission de sécurisation des personnes et des biens dans le cad

Publié le samedi 3 novembre 2018  |  Le Sahel
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de réception de deux lots de matériels à la clinique de la garnison
Comment


Le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, a réceptionné, hier matin, deux lots de matériels médicaux offerts par le Grand-duché de Luxembourg et par l'Union Européenne au profit des bataillons nigériens engagés dans la force conjointe du G5 Sahel. Composés respectivement de matériels médicaux et d'équipements de protection individuelle, ces deux lots permettent de renforcer les Forces Armées Nigériennes dans leurs missions sur les théâtres d'opérations. Au cours de la cérémonie qui s'est déroulée au Centre Hospitalier des Armées, communément appelé «clinique de la garnison», le ministre Kalla Moutari a rappelé à ses partenaires la nécessité d'accélérer la concrétisation de tous les appuis promis au Niger dans le cadre de sa lutte pour atteindre une sécurisation totale du Sahel.
Dans son allocution à la cérémonie de réception, le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, a affirmé que les ambassadeurs du Luxembourg et de l'UE viennent au Niger avec la promesse d'un accompagnement qui est l'expression d'une volonté jamais démentie du soutien de l'Union Européenne et des pays européens au G5 Sahel. Selon le ministre de la Défense Nationale, les partenaires européens ont bien compris la forte volonté des chefs d'États de créer cette force et d'engranger des victoires. Cet accompagnement, a-t-il ajouté, montre la confiance mutuelle à cette volonté des Chefs d'États. La force du G5 Sahel est désormais une réalité sur le terrain, nonobstant quelques manifestations d'hostilités rencontrées. Le ministre Kalla Moutari a rappelé à ses partenaires que beaucoup de promesses ont été faites à Bruxelles le 23 février dernier, avant de les exhorter « à accélérer cette mobilisation pour la réalisation des besoins que nous avons exprimés». Enfin, a-t-il affirmé, «je tiens à vous remercier de votre engagement aux côtés de nos pays dans la lutte contre le terrorisme ».
L'ambassadeur du Grand-duché de Luxembourg au Niger, Son Excellence Nicole Bintner Bakshian, s'est réjouie de la bonne coopération entre le Luxembourg et la France et qui a permis le bon acheminement du matériel donné au Niger. Pour elle, la volonté du Luxembourg d'appuyer la montée en puissance de la force conjointe du G5 Sahel a trouvé son expression concrète dans une coopération triangulaire formée par le Luxembourg, la France et le Niger. Le Grand-duché, a-t-elle dit, poursuit ainsi une approche dite des 3D, Défense, Diplomatie et Développement. « Il nous tient à cœur que vos soldats, qui s'engagent au quotidien pour la défense des populations civiles, sachent qu'il pourront être pris en charge
médicalement en cas de besoin », a affirmé l'ambassadeur du Grand-duché de Luxembourg au Niger.
SE. Denisa-Elena IONETE, ambassadeur de l'Union Européenne au Niger, a quant à elle confirmé l'engagement de son institution à jouer un rôle de premier rang dans l'accompagnement de la force G5 Sahel. Appuyant les propos de ses homologues du Luxembourg et de la France, elle soutient que son pays aussi s'est engagé dans une approche globale et intégrée entre les partenaires européens et les partenaires opérationnels internationaux, parmi lesquels se trouve la mission EUCAP Sahel Niger. Optimiste, Son Excellence Denisa-Elena IONETE s'est dit confiante qu'ensemble, la force G5 Sahel et ses partenaires réussiront.

Souleymane Yahaya
(Stagiaire)
Commentaires