Dosso - la commune urbaine de Dosso a accueilli mardi 6 novembre les consultations publiques pour un engagement citoyen qu’organise le Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain PEAMU, un projet du gouvernement du Niger financé par la Banque Mondiale.
Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines en appuyant le gouvernement du Niger dans la mise en œuvre de sa politique en matière d’eau et d’assainissement.
Cette journée de consultations réunit les acteurs et bénéficiaires du PEAMU que sont les municipalités, l’administration scolaire, les populations bénéficiaires, les autorités coutumières, les leaders d’opinion et la société civile.
Elle a permis d’échanger sur la mise en œuvre du projet, le rôle des différents acteurs dans cette mise en œuvre et la définition des supports de communication.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à la cérémonie, le 1er vice maire de Dosso M. Adamou Saïdou a indiqué que ces échanges permettront aux bénéficiaires du projet de comprendre les enjeux du PEAMU tout en permettant en retour aux acteurs du Projet de mieux cerner les attentes des populations bénéficiaires. A l’issue des travaux a-t-il précisé, les acteurs bénéficiaires seront outillés pour mieux accompagner le PEAMU dans sa noble mission de donner de l’eau potable et d’assurer un accès à un assainissement adéquat en milieu urbain.
La tenue de la présente consultation, a dit en substance le 1er vice maire de Dosso, sera un cadre d’échanges et de concertation nécessaires à la synergie des leurs interventions. Aussi, M. Adamou Saïdou s’est dit confiant que des résultats satisfaisants sortiront des travaux.
Pour sa part, le coordonnateur du PEAMU M. Zibo Zakara s’est longuement appesanti sur les consultations publiques qui a-t-il souligné sont un segment de la démocratie où on donne la parole aux citoyens afin qu’ils expriment leurs idées dans la mise en œuvre du projet. A travers cet engagement citoyen a indiqué M. Zibo Zakara, les participants donnent leurs avis sur le projet tout en exprimant leurs doléances sur la non satisfaction de leurs besoins afin que le PEAMU améliore ses actions conformément aux souhaits du gouvernement de faire bien les financements qu’il a mis à la disposition du Projet.
Le coordonnateur du PEAMU a souhaité que les participants à ces consultations s’engagent à appuyer les actions du gouvernement pour que les infrastructures réalisées à grands frais soient entretenues et qu’elles rendent le service pour lequel le gouvernement a pris le financement auprès de bailleurs de fonds.