Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La gestion de la plus grande réserve du Niger Termit et Tin Toumma attribuée à une ONG française

Publié le jeudi 8 novembre 2018  |  Niamey et les 2 jours
La
© Autre presse par DR
La gestion de la plus grande réserve du Niger Termit et Tin Toumma attribuée à une ONG française
Comment


Le gouvernement nigérien a signé avec l’ONG française Noé, une convention de « délégation de gestion » de la plus grande réserve naturelle du pays Termit et Tin Toumma. Cette réserve selon les autorités, abrite plusieurs espèces animales et végétales protégées et menacées d'extinction.

D’après Almoustapha Garba, ministre nigérien de l'Environnement, l’ONG française Noé aura un mandat de 20 ans pour la gestion de cette réserve. Ce qui permettra de « pallier les menaces qui compromettent la sauvegarde de la faune dont la persistance du braconnage et le surpâturage », a précisé le membre du gouvernement. Parmi les espèces protégées qu’on y retrouve, il y a l'addax, le mouflon à manchettes, la gazelle dama, le guépard saharien, les outardes arabe et nubienne, des renards et des tortues, le fennec. Les autorités soulignent que des drones seront mis à contribution pour assurer la surveillance de cette aire.

La réserve de Termit et Tin Toumma située à cheval entre les régions nigériennes d'Agadez, de Zinder et de Diffa, près du bassin du lac Tchad a été créée en 2012. Elle s’étend sur 97 000 km² et est actuellement en proie à des incursions de Boko haram, ainsi que l’exploitation pétrolière nocive aux plantes.
Commentaires