La Mission Eucap Sahel Niger lancée en 2012 a célébré ce jeudi 8 novembre à Niamey son sixième anniversaire en présence notamment du Premier Ministre Brigi Rafini .
Dans son intervention, le Premier Ministre nigérien a salué et félicité le partenariat exemplaire et intelligent entre le gouvernement nigérien et la mission Eucap sahel.
’’ Au cours de ses six années la mission Eucap nous a apporté beaucoup, il faut le dire, je pense qu’elle a également bénéfique d’une expérience riche en venant ici au Niger et en travaillant en toute confiance et en toute intelligence avec ses partenaires nigériens’’, s’est-il félicité.
S’agissant des résultats, le premier ministre a fait valoir qu’ils sont’’ palpables, visibles,’’ notre système de sécurité déjà performant que je salue au passage a bénéficié d’un renforcement de ses capacités, et a aujourd’hui un système résilient, un système sur lequel le Niger peut compter dans un contexte particulièrement difficile avec le défi des menaces qui l’ entoure ’’, s’est-t-il réjoui.
Auparavant, Le chef de la mission Eucap Sahel Niger. M. Frank Van der Mueren a dans mots de bienvenue mis l’accent sur les trois(3) axes clés des activités de la mission à savoir le Conseil ; la Formation et l’Equipement.
Dans le domaine du Conseil, M. Frank Van der Mueren a indiqué la mission a pu proposer son expertise technique auprès des institutions concernées afin de renfoncer les stratégies de sécurité et de favoriser l’interopérabilité de ses forces. La mission porte par ailleurs beaucoup d’intérêt au renfoncement des capacités dans le cadre la lutte contre la migration irrégulière et la criminalité associées.
S’agissant de l’axe de la Formation, le chef de la mission Eucap Sahel Niger a annoncé que de janvier 2018 à ce jour la mission a pu former plus de 1500 stagiaires dans différents domaines et compétences techniques.
La mission a réalisé des activités sur l’ensemble du territoire du Niger afin de renforcer les capacités des Forces de Sécurité Intérieures(FSI) dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisé et la migration irrégulière.
Concernant le domaine de l’équipement les projets pour les forces de sécurité, financés par budget, s’élève à presque 2,3 milliards de FCFA. Ces projets sont censés d’appuyer les FSI dans les domaines prioritaires.
Toujours dans le domaine de l’équipement , M. Frank Van Der Mueren a cité le renfoncement des capacités de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants ; l’appui en partenariat avec la GIZ et l’OIM dans l’équipement des postes de police aux frontières ; la consolidation des projets déjà développés au cours des années et des mandats précédents que ce soit tant à Niamey qu’a Agadez au profit de l’antenne.
Le chef de la mission Eucap Sahel a par ailleurs au cours de son intervention évoqué la coopération de la mission avec ses partenaires ainsi que les objectifs du nouveau mandat de la mission qui a débuté le 1er octobre 2018.
Pour sa part le Commandant des Operations Civiles de l’Union Européenne, le général des corps d’armées M. Vincenzo Coppola a félicité le gouvernement nigérien pour son engagement en partenariat avec la mission dans l’atteinte des objectifs communs.
Le commandant des opérations civile de l’UE a réitéré l’engagement de l’UE en faveur du Niger, ‘’votre sécurité du Niger reste une principale préoccupation et engagement de l’Union Européenne’’, a-t-il confié.
M. Vincenzo Coppola a enfin rassuré le personnel de la mission que l’Union Européenne reste disponible à les accompagner dans leurs taches.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres en charge de la défense et de la sécurité ; du gouverneur de la région de Niamey ; des représentants des corps diplomatiques ; les responsables des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que de plusieurs invités.
Elle a été marquée par une visite guidée au niveau des stands de la lutte contre le trafic des stupéfiants ; de la police technique et scientifique ; du droit de l’homme et genre ainsi que la démonstration en technique d’intervention professionnelle.
Lancée en 2012, EUCAP Sahel Niger est une mission civile de l'Union européenne promouvant une politique de sécurité et de défense commune, rappelons-t-on.
Le Niger fait face aux djihadismes dans sa partie frontalière avec le Mali et à Boko Haram dans la zone du Lac Tchad en plus des effets de la migration illégale et des changements climatiques.