Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration du 6ème anniversaire d’EUCAP Sahel Niger : Des expositions édifiantes organisées en marge de la cérémonie

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  Le Sahel
Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Comité de pilotage de la mission EUCAP Sahel Niger avec le Premier ministre, SE. Brigi Rafini.
Comment


La mission civile de l'Union Européenne, EUCAP Sahel Niger, a célébré hier matin, dans ses locaux, l'anniversaire de sa 6ème année de déploiement au Niger. Plusieurs ministres conduits par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brigi Rafini, ont pris part à cette cérémonie, ainsi que des hauts gradés des forces de défense et de sécurité et des membres du Corps Diplomatique. Après la cérémonie officielle, le Premier ministre Brigi Rafini a visité des stands d'expositions thématiques qui reflètent les succès enregistrées par le partenariat entre le Niger et EUCAP Sahel Niger, avant d'assister à une démonstration en Technique d'Intervention Professionnelle qui impliquait des éléments des FDS de notre pays.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, s'est personnellement déplacé pour féliciter EUCAP Sahel Niger et saluer « le partenariat intelligent, fructueux et sincère » qui existe entre le Niger et cette mission. Son Excellence Monsieur Brigi Rafini a affirmé dans son allocution que, au plus haut sommet de l'État, le Président de la République et le Gouvernement sont satisfaits de ce partenariat. Il a souligné que, au cours de ses six années de présence au Niger, « la mission EUCAP Sahel Niger nous a apporté beaucoup, il faut le dire ; il a également bénéficié d'une expérience riche, en venant ici au Niger et en travaillant en toute confiance et en toute intelligence avec ses partenaires nigériens».
Pour le Premier ministre, Chef du Gouvernement, il y a lieu de féliciter tous les responsables qui se sont succédé à la tête de la mission pour les résultats concrets obtenus. Le système de sécurité déjà performant du pays, a-t-il ajouté, « a bénéficié effectivement d'un renforcement de ses capacités qui font de lui aujourd'hui un système résilient, un système sur lequel le Niger peut compter dans un contexte particulièrement difficile, avec les défis sécuritaires qui nous entourent ». Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brigi Rafini, a remercié les différents acteurs nigériens et étrangers engagés dans ce partenariat et leur a
demandé de poursuivre leurs engagements mutuels.
Dans son intervention, le Chef de la mission EUCAP Sahel Niger, M. Frank Van Der Mueren, a développé les dernières avancées concrètes d'EUCAP Sahel Niger dans le domaine du conseil, de la formation et de l'équipement. En effet, la mission tient à poursuivre son excellente coopération avec les partenaires techniques et financiers qui œuvrent dans le domaine de la sécurité, que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral. Sur financement des gouvernements d'Allemagne et des Pays-Bas, la mission formera, ensemble avec des instructeurs belges, une compagnie mobile de contrôle des frontières (CMCF) de la Police Nationale en 2019. De part sa grande mobilité, la CMCF entend principalement lutter contre « la migration irrégulière, la criminalité organisée et transfrontalière et le terrorisme », a souligné M. Frank Van Der Mueren.
Pour sa première visite au Niger, M. Vincenzo Coppola, Commandant des opérations civiles de l'Union Européenne, a affirmé que ses constats sur le terrain dépassent de loin ses espérances. « Ce nouveau mandat de deux ans est la preuve tangible que l'Union Européenne reste engagée dans le pays, mais aussi un signe fort de la présence de l'Union Européenne qui va s'étendre dans la région », a-t-il souligné ; M. Vincenzo Coppola a apprécié l'engagement du Niger vers un futur de sécurité, de stabilité et de démocratie. « Nous savons jusqu'à quel point vous avez travaillé dans un environnement difficile qui demande de grandes qualités d'adaptations », a conclu le Commandant des opérations civiles de l'Union Européenne à l'endroit de ses hommes.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brigi Rafini, a ensuite visité des stands d'expositions thématiques qui reflètent les succès enregistrés par le partenariat entre le Niger et EUCAP Sahel Niger. Aussi, il a assisté à la présentation des véhicules garage mobiles de 1ère et 2ème génération, avant de visiter le stand de lutte contre le trafic des stupéfiants, celui de la Police Technique et Scientifique, et enfin celui dédié aux « droits de l'homme et genre ». La participation du Premier ministre à la cérémonie de célébration du 6ème anniversaire d'EUCAP Sahel Niger a été bouclée par une démonstration en Technique d'Intervention Professionnelle qui impliquait des éléments des FDS de notre pays, formés par les
experts d'EUCAP Sahel Niger.

Souleymane Yahaya (Stagiaire)
Commentaires