Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions a visité l’IFTIC : encouragements aux encadreurs et étudiants et disponibilité du gouvernement à accompagner l’institut
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  Le Sahel


L`Institut
© Autre presse par DR
L`Institut de Formation aux Techniques de l`Information et de la Communication (IFTIC)


 Vos outils




Poursuivant ses visites dans les services relevant de son département ministériel, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou était, hier matin, à l'Institut de Formation aux Techniques de l'Information et de la Communication (IFTIC). Il était accompagné dans ce déplacement du directeur de cabinet ainsi que de la secrétaire générale du Ministère en charge de la Communication, Mme Fadjimata Gali Adam Dantia. L'Institut de Formation aux Techniques de l'Information et de la Communication est une Ecole de référence régionale en matière de formation des cadres de l'information et de la communication. De sa création à nos jours et conformément à ses missions et ses objectifs, l'IFTIC a pu doter les secteurs publics, parapublics et privés de notre pays et d'ailleurs d'un personnel crédible faisant la fierté de l'institut. Cette visite du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, intervient au moment où encadreurs et étudiants de l'institut effectuent la rentrée scolaire 2013-2014. Ce fut l'occasion pour le ministre de rencontrer le personnel et les étudiants de l'institut. A son arrivée, le ministre et la délégation qui l'accompagne ont été accueillis par le directeur général de l'IFTIC, M. Khamed Abdoulaye, entouré de ses proches collaborateurs. Peu après les salutations d'usage, la délégation ministérielle a suivi une présentation de l'institut par le secrétaire général de l'IFTIC, M. Mounkaïla N'Goila. Ce dernier a expliqué au ministre les formations dispensées par l'institut à travers ses diverses filières ainsi que ses missions.

Concernant les filières, l'IFTIC assure la formation en journalisme Audio-visuel, en Presse écrite, en production/ réalisation, en techniques de prise de vue et son, en sciences de l'information documentaire, etc. Après la présentation de l'institut par le secrétaire général, le directeur général a aussi mis profit cette opportunité pour soumettre une doléance dans laquelle il a demandé la mise à la disposition des cadres de l'ORTN et de l'ONEP à sa structure. Cela permettra de renforcer les capacités de l'institut en ressources humaines car il y a un besoin d'enseignants permanents. En rencontrant le personnel, M. Yahouza Sadissou a de prime abord salué le progrès enregistré par l'IFTIC à travers des travaux de rénovation entrepris par la direction générale. I a indiqué qu'il a choisi de venir non seulement pour les encourager, mais aussi exprimer la volonté du gouvernement à accompagner l'IFTIC afin de réussir l'année académique 2013-2014 au même titre que les années antérieures. Répondant à la doléance transmise par le directeur général, il a annoncé qu'ils ont déjà réfléchi sur la question avant de rassurer que dans peu de temps, ils mettront à leur disposition des encadreurs permettant d'étoffer le nombre de l'équipe d'encadrement de l'institut. En rencontrant les étudiants dans la salle polyvalente de l'IFTIC, le ministre leur a souhaité une bonne rentrée scolaire et aussi beaucoup de succès dans leurs études. Il a, à cet effet, indiqué que l'IFTIC est un fleuron au plan régional car accueillant une quinzaine de nationalités africaines. « Je suis venu vous dire que le gouvernement fera tout son possible pour l'amélioration des conditions de vie et de travail dans cet institut », a-t-il dit. Le ministre a également rappelé à l'assistance que la plupart des cadres de son département ministériel, ainsi que d'autres ministères, sont les fruits de l'IFTIC. « Ça veut dire que vous avez un grand rôle à jouer pour le développement de notre pays. Vous avez beaucoup de sections et quelle que soit la section, vous avez un rôle important à jouer pour le développement du Niger », a dit M. Yahouza Sadissou aux étudiants. Il devait par la suite encourager les étudiants et leur demander à mettre du sérieux dans leurs études pour mieux réussir. Le ministre a aussi félicité l'institut pour avoir décroché un prix l'année dernière au FESPACO.

Laouali Souleymane

 Commentaires