Le gouvernement nigérien a annoncé, fin octobre 2018, la construction d’une centrale électrique solaire à Niamey. Elle sera mise en service en 2021.
Financée par l'Agence française de Développement et l'Union européenne, la future centrale photovoltaïque sera construite près de la capitale Niamey. Avec une puissance de 20 mégawatts, la nouvelle centrale devrait améliorer l’accès à l’électricité pour les habitants de la capitale qui n’en peuvent plus de vivre au rythme du délestage. Son coût est estimé à 18,7 milliards de francs CFA (28,5 millions d'euros).
12% d’électrification
Le Niger a un potentiel énergétique important et ses ressources minières, hydrauliques, éoliennes et solaires devraient permettre au pays d’assurer son développement. Mais en 2018, très peu de Nigériens ont accès à l’électricité. Au plan national, seuls 12% des foyers sont raccordés au réseau. Le Niger importe l’essentiel de son électricité du Nigeria voisin et cette dépendance le pénalise avec des perturbations et des coupures récurrentes.... suite de l'article sur Autre presse